Quand une mauvaise nouvelle est un cadeau de Noël

décembre 30, 2009 on 1:13 | In France | 2 Comments

Le Conseil Constitutionnel a retoqué la loi créant la Taxe Carbone. Toute la presse annonce que c’est une très mauvaise nouvelle pour Sarkozy, et l’opposition, qui avait voté contre, se réjouit, et fait des gorges chaudes.

JusMurmurandi n’en est pas si sûr…

Que va-t-il se passer? Le sujet va revenir sur le devant de la scène à partir de la deuxième moitié de janvier 2010, c’est-à-dire au cœur de la campagne électorale pour les Régionales. On verra donc à ce moment là l’UMP prêcher la taxe écologique prônée par Daniel Cohn-Bendit, pendant que PS va se livrer à ses contorsions habituelles pour expliquer pourquoi ils sont contre, tout en étant alliés aux Verts. Lesquels auront beaucoup de mal à expliquer comment ils sont alliés aux adversaires de la taxe carbone, et en quoi ils diffèrent de la verte UMP.

C’est un scénario si favorable à l’UMP qu’on ne peut s’empêcher de se demander si Sarko, dont il faut reconnaitre qu’il est orfèvre en matière de manœuvre qui pousse l’opposition à l’autodestruction, ne l’a pas fait exprès.

Ce d’autant plus que le Conseil Constitutionnel a rédigé un arrêt qui ne peut que pousser le Gouvernement à exempter moins d’industries que par le passé. Ce qui le rendra encore plus vert, et rendra l’opposition systématique des socialistes encore plus tortueuse.

De là à dire qu’ils seront verts de rage, il n’y a qu’un pas.

Dis Père Noël, tu peux me trouver dans ta hotte d’autres défaites aussi géniales?

2 commentaires

  1. Effectivement, bonne analyse, malgrés tout même si ce shemas semble bon il va falloir mener tout ça d’une main de maitre pour réussir ce tour de force, d’autant plus que cette réforme est impopulaire. Le sentier est encore bien tortueux et plein de piège avant les Régionales

    Commentaire by Sébastien — 30 décembre 2009 #

  2. Merci de votre commentaire, Sébastien. Vous avez raison, le fait d’avoir cette fenêtre de tir écologique pendant la campagne des Régionales ne suffira pas à lui seul, et de loin, à faire gagner l’UMP. De toute façon, avec les deux principales formations à un fort niveau d’impopularité, je crois qu’il faut être très prudent à l’heure des pronostics…

    Commentaire by JM2 — 31 décembre 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.