Les conquérants de l’inutile…

janvier 3, 2010 on 7:56 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

Burj Dubai. Un nom bizarre, à nos oreilles tout au moins, pour un projet bizarre, maintenant tout au moins: un gigantesque centre commercial, surmonté du gratte-ciel le plus haut du monde, culminant à un faramineux 818 mètres de haut. Le tout devant former le cœur d’un gigantesque quartier encore à construire. Le problème, c’est que Dubaï tout entier est en faillite virtuelle avec une montagne d’immobilier vide, ni vendable ni louable, mais acquis ou construit à prix d’or. D’or noir, bien sûr..

Les vaccins anti-Grippe A. La France en a acheté plus de 90 millions, pensant tout à la fois qu’il en fallait deux par personne, et que, sinon, la maladie risquait de tuer des dizaines de milliers de Français, par opposition à une grippe « normale », qui en tue 5000 tous les ans. Le problème, c’est que peu de Français se font vacciner, et moins encore de malades ne développent de conséquences graves. Ce qui fait que la France cherche à se débarrasser à des prix de braderie de vaccins acquis à pris d’or. il y aurait aussi quelques 2 milliards de masques respiratoires et 30% du stock mondial de Tamiflu, pour lesquels la France cherche des acheteurs, rapidement si possible, pour éviter l’effet dévastateur des dates de péremption. JusMurmurandi se demande si ces achats de précaution ont été comptabilisés dans les divers « plans de relance »…

Lionel Jospin, dans un livre qu’il vient de publier, reconnait qu’il est seul responsable de son humiliante élimination au premier tour de l’élection présidentielle de 2002. Il a tout à la fois surestimé la perception positive de son bilan, et sous-estimé les dégâts causés par la dispersion des candidatures à gauche. Un bilan honnête, d’un homme honnête. Le problème, c’est que cela fait 7 ans que tous les Français ont entendu les commentateurs politiques faire ce même bilan sans qu’il leur soit nécessaire pour autant de payer pour acheter le livre.

De nombreux aéroports européens vont s’équiper de scanners corporels pour éviter qu’un attentat comme celui qui a failli abattre l’avion Amsterdam-Detroit puisse se reproduire. Le problème, c’est que, comme toujours, on va dépenser beaucoup d’argent et faire subir de longues attentes à des millions de passagers pour « faire la dernière guerre ». Depuis le 11 septembre, les mesures de sécurité n’ont cessé d’avoir en train de retard sur les innovations des terroristes, et seule leur incompétence au moment de l’exécution a évité des carnages.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.