Le temps des Experts…

janvier 9, 2010 on 12:43 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, France, Incongruités, Insolite, International, La Cour des Mécomptes | 2 Comments

L’année dernière a été marquée par une singularité en région parisienne: il y a neigé trois fois en un hiver. Ce qui était banal il y a quelques décennies est devenu exceptionnel. Sauf que cette année aussi l’hiver aura déjà livré une quantité inhabituelle, atypique, de froid et de neige.

Difficile, dans ces conditions, de détecter les marques du réchauffement de la planète. D’autant que les États-Unis sont, eux aussi, frappés par une vague de froid. Et que Beijing grelotte sous un lourd manteau neigeux.

Comment, dans ces conditions, convaincre les Français qu’il est temps de faire du sauvetage de la planète la priorité des priorités? Notamment en acceptant la fameuse taxe carbone, ou le transfert massif de richesses que tentent d’exiger des pays non développés.

Pour cela, il suffirait qu’ils fassent confiance aux experts qui leur serinent l’imminence du péril. Après tout, s’ils portent le nom d’experts, c’est qu’ils savent ce qu’ils font et disent, n’est-ce pas?

Comme les experts des marchés financiers, dont les innovations se sont transformées en produits toxiques, avec les conséquences que l’on sait.

Parce que, si la planète se réchauffe, la planète finance a connu un sérieux coup de froid, c’est le moins qu’on puisse dire.

Comme les experts de l’anti-terrorisme américains, qui n’ont pas su traduire toute l’information qu’ils avaient reçue en une interdiction de vol pour le terroriste de l’avion Amsterdam-Detroit.

Et du coup, c’est toute l’Amérique qui en a froid dans le dos.

Comme les experts médicaux qui ont engagé la France et tous les autres pays solvables dans des programmes pharaoniques de prévention et de lutte contre la grippe A, ce qui se traduit par des dépenses sans commune mesure ni avec les besoins ni avec le risque.

Et, du coup, l’opération vaccination, censée se faire à froid, se révèle un four.

Non, vraiment, il n’y a qu’une catégorie d’experts à qui JusMurmurandi puisse faire aveuglément confiance. Mais ce sont ceux de la série télévisée.
Parce que ceux qui en écrivent les scénarios sont vraiment des experts dans l’art de faire gagner les gentils et perdre les méchants…

Les Experts

2 commentaires

  1. Vous soutenez bien un expert économique comme sarkozy qui ne trouve rien de mieux que de filer des chèques cultures pour chaque jeune qui voudra télécharger de la musique légalement.

    ca tombe bien, madame est chanteuse. En économie, il n’est pas expert mais pour nous escroquer, là, il est le maitre.

    Commentaire by von Misermill — 9 janvier 2010 #

  2. En fait, Sarkozy est avocat, pas expert économique. Il a d’ailleurs eu des mots très durs pour les experts économiques à de nombreuses reprises, notamment en matière fiscale et monétaire, et, bien sûr, depuis la crise financière.
    En revanche, c’est lui et son équipe qui ont fait confiance aux experts en matière de grippe A, et en matière de climat. Ce avec quoi notre article (et d’autres de ce site d’ailleurs) est très critique.
    Pour ce qui est de la carte de téléchargement, dont nous n’avons pas encore parlé, elle suppose, à ma connaissance, un partage de coût entre son possesseur et l’effort de l’État, ce qui n’est pas tout à fait la même chose qu’un chèque…

    Commentaire by JM2 — 9 janvier 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.