Hommage à Philippe Séguin…..

janvier 10, 2010 on 5:20 | In C'est ça, Paris?, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes | Commentaires fermés

En 2007, JusMurmurandi abordait la question de l’entretien des colonnes de Buren, oeuvre ô combien indispensable commandée sous l’ère Mitterrandienne par le ménestrel-ministre de la culture aux poches sans fond, Jack Lang.

Car le créateur de ces colonnes, Daniel Buren, dénonçait leur décrépitude avancée, et réclamait soit une remise à neuf complète, soit la destruction de ce que certains n’hésitaient pas à dénoncer comme un sacrilège en pleine cour du Palais Royal.

Déjà les finances de notre beau pays, bien avant la crise financière, étaient dans un état fort préoccupant; le reconditionnement de ce « monument » était le prototype de dépenses auxquelles il était impératif que l’on y réfléchisse à deux fois, avant que de ne pas prendre son créateur au pied de la lettre (et des colonnes…) et d’effectivement les détruire, réduisant en cela l’entretien à néant également.

A moins que l’on applique le même théorème de base que celui qu’emploie Eric Woerth avec les fonctionnaires, de ne garder qu’un sur deux qui part à la retraite, bref de ne laisser qu’une colonne sur deux après les travaux :-)

Hélas, tous ces saints principes ont été mis de côté, et c’est un travail considérable qui a été accompli, puisque la facture totale est…cinq fois celle dépensée pour la création originale en 1987. De l’inflation à 21% par an, hors indexation. Spectaculaire.

Avec des dépenses de ce type, on peut vraiment se demander si le gouvernement sait faire la distinction entre ce qui est vital et ne l’est pas si nous sommes effectivement en faillite. Car quitte à faire ces travaux, comment arriver à une somme qui a augmenté exponentiellement ????

Philippe Séguin, premier Président de la Cour des Comptes récemment disparu, doit se retourner dans la chambre froide du funérarium des Batignolles….

Philippe Séguin

Philippe Séguin

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.