Producteurs, consommateurs ou pleureurs?

janvier 13, 2010 on 6:53 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Incongruités | Commentaires fermés

La future Renault Clio IV sera-t-elle produite à l’usine française de Flins? Les syndicats, jamais embarrassés de dévoiler des « informations » confidentielles, même quand elles ne sont pas, ou pas encore, des informations, disent que non. Flins aurait perdu la bataille face à l’usine turque de Bursa.

Il va de soi que gouvernement et syndicats font, pour l’occasion, cause commune contre cette délocalisation. D’autant que ce n’est pas la première, la plupart des petites voitures des marques françaises étant aujourd’hui produites à l’étranger, toujours pour la même raison, le coût.

Bien entendu nul Français ne peut se réjouir de voir un tel déplacement d’investissement, de travail et de richesse. Le problème, c’est que les consommateurs ne sont pas prêts à payer plus cher des produits made in France.

Donc, avec des consommateurs très sensibles aux prix, surtout en cette période de crise, et en particulier pour les petites voitures, où les marges sont plus réduites que sur de plus gros modèles, et des coûts français plus élevés qu’en Europe centrale ou orientale ou dans des pays méditerranéens, et des producteurs bataillant pour survivre dans un marché où les surcapacités atteignent 40%, on ne voit pas vraiment de solution.

Bien sûr, il y a des efforts pour faire baisser les coûts, par exemple avec la suppression de la taxe professionnelle, qui représente plusieurs centaines d’euros par voiture produite en France. Mais compte tenu du modèle français, avec son faible temps de travail (35 heures hebdomadaires, 5 semaines de congés payés annuels minimum, départ précoce à la retrait, ses systèmes de santé, de retraite et d’indemnisation chômage), c’est loin d’être suffisant pour compenser des écarts de niveau de vie importants avec des pays où technologie, productivité et qualité sont les mêmes que partout ailleurs.

Alors les syndicats pleurent, en oubliant tous les cas où ils poussent les coûts à la hausse, soit en argent, soit en obstacles de procédure.

Alors le gouvernement pleure, en oubliant tous les cas où ils dépensent n’importe comment l’argent des impôts et des systèmes sociaux et en imposant des complications administratives ubuesques.

Alors les Français pleurent, en oubliant tous les cas où ils ferment les yeux sur l’origine du produit qu’ils achètent, et sur tous les cas où ils fraudent le fisc ou les organes sociaux.

Alors JusMurmurandi pleure, désolé de toutes ces larmes de crocodile, alors que toute le monde accuse tout les autres, et que rien n’est vraiment fait pour que quoi que ce soit change.

Et qui pourrait s’étonner qu’au milieu de toutes ces larmes les Français soient à la fois parmi les mieux lotis d’Europe face à la crise et ceux dont le moral est le plus bas?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.