Le soviétisme français à visage découvert

juillet 3, 2007 on 2:34 | In Economie, France | Commentaires fermés

JusMurmurandi a déjà souligné le vote soviétique qui a ré-élu Jean-Claude Mailly à la tête de FO. Ainsi que les attaques de la CGT contre le projet de loi instituant un service minimum.

Néanmoins, certains des termes des lettres envoyées par la CGT et la CFDT à Xavier Bertrand laissent JusMurmurandi sans voix. Est-ce la faiblesse de leur position qui les oblige à recourir à des tels arguments, ou bien le loup sort-il du bois en avançant pour une fois à visage idéologique découvert ?

En effet, la CGT, soutien du PC soviétique même à ses heures staliniennes les plus effroyables, écrit : »cette mesure entraînera une détérioration du climat social dans les entreprises et une perte de confiance entre les salariés et leur encadrement ». De quelle mesure parle-t-on? D’un vote à bulletin secret, moyen généralisé de la démocratie! Visiblement, M. Thibault préfère les votes à main levée, qui, comme on sait, sont la garantie de la liberté, à la soviétique. Comme le sont les piquets de grève, et les gros bras du syndicat, sans aucun doute.
La CFDT ne saurait laisser ce terrain à la seule CGT, et, pour s’opposer au projet de loi, formule, avec plus de délicatesse, que ce vote à bulletin secret sera:  » un inutile facteur de tensions entre les salariés ». Comme si seule l’unanimité était la preuve d’une absence de tensions. M. Chérèque souhaite-t-il aussi supprimer les élections politiques à bulletins secrets comme « inutiles facteurs de tension entre les citoyens »?

JusMurmurandi souligne que le très faible taux de syndicalisation en France (8%) fait de notre pays une exception. Mais que quand on lit de tels arguments qui montrent à quel point nos principaux syndicats ont peur de la démocratie, qui pourrait soumettre à la lumière crue des projecteurs leur manque de réelle représentativité, et donc leur illégitimité, on se dit que, pour de tels syndicats, 8%, c’est encore beaucoup…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.