Inconséquence (1)

janvier 18, 2010 on 9:09 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

Le Président vénézuélien Hugo Chavez a du finir par s’incliner. A force d’être mal gérée, avec des dépenses populistes inconsidérées, des aides généreuses aux pays frères de la « révolution bolivarienne » (en gros tous les adversaires des États-Unis), des nationalisations qui font fuir les investisseurs, et une corruption importante, l’économie a fait chuter la monnaie. Le bolivar a été dévalué de moitié, sauf pour les produits de première nécessité, où un double cours de change limite la chute.

Mais, comme la hausse des prix est déjà très forte (25% en 2008!), il a dans le même temps interdit à tous les commerçants de remonter leurs tarifs, même sur les produits importés dont le coût venait de doubler, sous peine de nationalisation. Ça n’a pas traîné, la chaîne Exito, contrôlée par le français Casino, est maintenant vouée à la nationalisation. Ça va sûrement aider l’économie locale.

Le modèle de Chavez, c’est Fidel Castro. La preuve de l’échec castriste a été la ré-émergence de ce métier honteux, florissant sous le régime du dictateur Batista, et que les castristes avaient éradiqué à leur prise de pouvoir, à savoir la prostitution. Mais que voulez-vous, quand la misère est totale et l’espoir absent, que peut faire une femme pour se nourrir et nourrir les siens?

Suivant cet excellent modèle, que va faire Chavez quand il aura ruiné et désespéré les vénézueliennes qui se prostitueront comme les cubaines pour quelques dollars de subsistance? Les nationaliser?

Hugo Chavez

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.