Les privilèges de l’aristogracie

juillet 3, 2007 on 6:39 | In France | Commentaires fermés

Les Etats-unis d’Amérique sont une République. En tout cas si l’on en croit leur Déclaration d’Indépendance, qui stipule que « tous les hommes sont créés égaux ». Pourtant il semble à JusMurmurandi que certains américains sont plus égaux que d’autres.

Ainsi, Lewis Scooter Libby, ancien Chef de Cabinet du Vice-Président Dick Cheney, a vu sa peine de prison de 30 mois effacée par le Président George W. Bush avant qu’il ait du en commencer l’exécution. Lequel Président n’a même pas pris la peine de discuter de cette peine avec le Département de la Justice, suivant l’usage, avant de prendre sa décision.

Cette grâce si douce est à rapprocher de la tentative du sheriff du comté de Los Angeles de faire que la très médiatique blonde Paris Hilton ne fasse que 3 jours de prision sur les 23 jours auxquels avaient été ramenés ses 40 jours de condamnation.

Et bien sûr, il ne saurait être question de parler de grâce des puissants sans évoquer l’ex-Président Nixon, grâcié dès sa démission par son successeur, le Président Gerald Ford.

Compte tenu de sa prochaine audition par les juges français, il est peut-être temps pour l’ex-Président Jaques Chirac de demander la nationalité américaine, ce qui pourrait s’avérer utile. Encore qu’après leur désaccord fracassant sur l’Iraq, JusMurmurandi se demande si le Président américain George Bush n’a pas aussi le pouvoir de rallonger les peines. Auquel cas la France, a tout prendre, pourrait s’avérer moins risquée.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.