Inconséquence (3)
janvier 18, 2010 on 10:29 | In France | Commentaires fermésChaque journal, chaque magazine, chaque radio, chaque télévision a son ou ses correspondant(s) à Haiti. A l’écran il sont, comme toujours, bien propres, bien vêtus, en bonne santé.
Combien de rotations d’avions, sur un aéroport déjà saturé, combien de nourriture, combien d’eau pour cette horde de journalistes, alors que la population meurt de faim et de soif? Combien d’électricité alors qu’il n’y en a pas assez pour les installations médicales ou les télécommunications?
Bien sûr, le droit d’informer s’applique là aussi. On peut même plaider que c’est cette abondance d’informations qui est à l’origine du courant de charité vers Haïti.
Il semble à JusMurmurandi que le minimum de la décence et de la compassion eût été que les média coopèrent pour qu’un minimum de gens puissent en informer un maximum, au lieu du triste et dispendieux « chacun pour soi ».
Il n’y a pas que cette catastrophe où le désir journalistique de servir aux clients de l’information à n’importe quel prix met JusMurmurandi mal à l’aise. Je pense à ces parents qui enterrent leurs enfants (c’est un exemple, il y en a d’autres) et doivent faire face à des barrages d’appels téléphoniques de micros et d’appareils photos en pleine figure qui exigent qu’ils détaillent leur détresse en direct.
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.