Lettre d’Amérique

janvier 19, 2010 on 7:07 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Incongruités, International | Commentaires fermés

Katrinaïti

JusMurmurandi est très ému de la situation en Haïti, bien évidemment, même si la presse aura tout oublié, et tout fait pour nous le faire oublier dans les prochains jours, obnubilée qu’elle est par le scoop à tout prix, même s’il n’est pas (toujours) vérifié.

Mais l’Angst de la concurrence, la hantise que le confrère puisse annoncer une nouvelle avant soi même est telle que celle belle profession est prête à toutes les audaces, sauf quand il s’agit de s’autocritiquer. Qui se souvient encore aujourd’hui des 200.000 morts du tsunami en Asie du Sud Est ?

Qui a entendu Florence Aubenas critiquant Claude Guéant parce qu’il avait eu lui aussi l’audace de critiquer l’équipe de France 3 qui voulait chercher le scoop et qui aujourd’hui entraine le gouvernement dans une négociation aussi compliquée qu’inutile?

Mais dans ce torrent médiatique, une information qui est l’objet de la première partie de cet article a ému JusMurmurandi encore plus, c’est le fait qu’un avion de MSF, contenant un hôpital de campagne, ait été empêché d’atterrir pour faire passer un avion américain (ce dernier, aux dires des média étrangers qui aurait au passage contenu Hillary Clinton).

Car visiblement les Américains ont décidé de prendre tout en main pour venir en aide à Haïti. Au point justement de tout diriger sans ménagement.

Quand le secrétaire d’Etat Joyandet se rebiffe, le quai d’Orsay se couche. Bref, tout cela est bien médiocre, alors que des milliers ou dizaines de milliers de personnes attendent de l’aide et que de renvoyer un hôpital de campagne à Puerto Rico ne va pas aider les choses.

Mais ce qui dérange le plus dans cet empressement tout chargé qu’il est de morgue et d’arrogance, c’est que quand il s’est agi de venir en aide à ses propres populations, ce sont des jours entiers que des « fellow Americans » ont du attendre. Et alors même que le sinistre était prévisible et annoncé.

Cela s’appelait Katrina, et cet ouragan est passé à la Nouvelle Orléans. On aimerait un peu plus de modestie dans les circonstances entourant Haïti.

Après Ali le Chimique, George le Toxique ??

L’autre nouvelle qui a interpellé JusMurmurandi c’est celle de la quatrième condamnation d’Ali le Chimique, cousin de Saddam Hussein, pour avoir dépêché les chasseurs bombardiers irakiens sur les Kurdes du village d’Hallabja chargés avec du sarin et autres gaz du même type envoyant 5.000 personnes, civiles, à une mort certaine.

Et donc le sinistre Ali vient d’être condamné pour son forfait à la pendaison, comme Saddam en son temps.

5.000 morts, c’est presque le nombre de soldats américains morts en Irak (on n’ose vraiment pas dire pour la patrie).

Vincent Bugliosi, ancien procureur de Los Angeles, a écrit un très bon, mais très violent livre, sur la question de l’envoi de George W. Bush devant le tribunal pénal international pour crimes contre l’humanité.

Car JusMurmurandi ne parle que des morts américains, mais combien d’Irakiens sont morts, civils ou autres ?

Alors George, bientôt en visite à La Haye ? Chiche !

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.