Questions de sociétés

janvier 20, 2010 on 9:40 | In France, Incongruités, Insolite, International | 1 Comment

2 sujets improbables ont interpelé JusMurmurandi par delà leur aspect trivial.

L’un, Air France a décidé de faire payer le coût de deux billets aux obèses qui ne tiennent pas sur un seul siège. Il y a là une symbolique intéressante, puisqu’elle montre qu’Air France se soucie plus du rapport poids-volume de son passager, comme s’il s’agissait d’un colis, que de son identité. Mais on peu aussi se dire que, face à la concurrence, la priorité est avant tout économique.

Ce qui est intéressant, c’est de voir où la différence, dont l’obésité n’est qu’un type parmi d’autres, va modifier ou non les comportements. Aujourd’hui par exemple, les obèses paient plus cher leur assurance-vie que les minces, en raison du risque beaucoup plus élevé d’accident cardio-vasculaire. Mais pas leurs cotisations de Sécu. Ce qui veut dire que les gros sont subventionnés par les minces en fonction d’une solidarité qui ne dit pas son nom. Comme si l’égalité et la solidarité pouvaient ainsi avoir des frontières mouvantes.

Maintenant imaginons que les obèses arrivent à faire reconnaître leur surpoids comme un handicap, ce qui semble une évidence visible à l’œil nu. De « trop gros », leur statut passe à « handicapés ». Et notre société, loin de les sanctionner, va forcer les entreprises et administrations à les traiter comme tout le monde, en absorbant le surcoût qu’ils représentent…. Loin de les surtarifer, il faudrait donc élargir les couloirs des avions d’Air France, leur réserver des sièges plus larges…

L’autre sujet vient de Russie. Le leader populiste d’extrême-droite, Vladimir Jirinovski, constate avec détresse la forte baisse de la population russe, qui a baissé de 4% en 15 ans. Il propose des mesures classiques de contributions financières aux naissances, semblables à nos allocations familiales. Il propose aussi ce qui est beaucoup plus original, mais n’oublions pas que la démographie russe est déséquilibrée par une surnombre de femmes par rapport aux hommes, d’autoriser, pour autant que tout le monde soit d’accord, la polygamie. En commençant par la bigamie. JusMurmurandi pourrait commencer par une réflexion cynique sur le fait que, quand on est un Russe riche, la polygamie ne serait qu’une simple distinction administrative, tant la pratique d’avoir de jeunes et jolies maitresses semble répandue. On pourrait aussi se dire qu’il s’agit d’une marque historique laissée dans ce pays par des populations musulmanes nombreuses, notamment du temps de l’Union Soviétique. Il serait aussi possible de se dire que ce n’est qu’une outrance de plus de Jirinovski, sauf que le Président Medvedev était là et s’est dit « intéressé »

On se demande alors comment les sociétés de transport pourront tarifer les billets « couple » et « famille » dans ces conditions, qui rendent dérisoires les casse-têtes des obèses…

Un commentaire

  1. Moralité : je préfère être riche avec des jeunes maitresses, que pauvre et obèse ! :)
    Désolé, cher Jus, je n’ai pu résister …

    Commentaire by jerome — 20 janvier 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.