Pas tout à fait comme en France

juillet 3, 2007 on 7:55 | In Elections présidentielles 2007, France, International | Commentaires fermés

Aux Etats-Unis aussi un couple défraie la chronique de l’élection présidentielle à venir, celui des époux Clinton. Bill, l’ancien Président, et Hilary, la candidate. Le parallèle avec le couple Ségolène Royal-François Hollande s’impose.

Mais comparaison n’est pas raison. Parce que, pour commencer, les Clinton sont mariés, même si ce n’est pas exclusivement pour le meilleur, comme en témoigna l’affaire Monica Lewinsky. Ensuite parce qu’ils ne sont pas rivaux pour l’élection, alors que François Hollande a longtemps caressé l’idée d’y aller lui-même.

Ensuite parce que, contrairement à notre couple gaulois qui a largement étalé ses divergences politiques, Bill apparaît en soutien franc et massif à sa femme. Qui non seulement accepte ce soutien, mais le revendique comme un atout majeur face au redoutable Barak Obama.

La vision des Clinton unis malgré les aléas de leur couple met crûment en lumière ce qu’il pouvait y avoir d’incongru à vouloir rassembler sur son nom une majorité de Français quand non seulement Ségolène n’arrivait pas à rassembler, même le temps d’une campagne, ses camarades du PS, et que même son compagnon ne lui était pas le soutien auquel tout conjoint a droit pour affronter le étapes de la vie.

Avant de vouloir être première à Rome, au moins faut-il commencer par l’être chez soi. Les Clinton l’ont bien compris. Cela pourrait valoir à Hilary d’être la première Présidente des Etats-Unis. Et son mari pourra toujours deviser pendant les sommets internationaux avec M. Merkel. Pendant que Ségolène et François se chamailleront pour le contrôle de ce qui reste du PS. A ne pas se vouloir se donner les moyens de réussir, on récolte les fruits qu’on mérite.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.