Amabo, c’est Obam à l’envers?

janvier 22, 2010 on 2:26 | In Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

Il n’est là que depuis un an, et, déjà, un revers de taille pour Barack Obama. Les Démocrates ont perdu le siège de sénateur de Ted Kennedy, mort il y a quelques mois, lequel siège était auparavant celui de John Kennedy. Autant dire un siège de légende, qu’on aurait cru acquis aux Démocrates pour l’éternité.

Oui mais voilà, l’éternité dure plus longtemps en enfer qu’au paradis. Car le siège perdu par les Démocrates signifie que ceux-ci n’ont plus la majorité au Sénat américain, ce qui va poser des problèmes aigus pour faire passer la réforme du système de santé américain, réforme contre laquelle les Républicains sont dressés.

Il faut dire que la première année de Barack Obama a donné aux Républicains toutes raisons que leurs craintes se justifient, avec une réforme de la santé qui devrait coûter 1000 milliards de dollars.

Pendant ce temps-là, Barack Obama ne semblait rien faire contre le retour des giga-bonus bancaires (et des risques sous-jacents), ce qui pouvait légitimement irriter sa base électorale, peu susceptible de commisération pour les traders déchus de leur piédestal.

Cette façon de ne pas satisfaire ses propres partisans tout en fortifiant ses opposants dans leur convictions a donc fort logiquement entraîné la défaite.

Les Français, bien sûr, savent tout de cette redoutable évolution. Giscard a avant tout été battu en 1981 non pas François Mitterrand mais par son incapacité à mobiliser sa base de droite. Comme le tandem Chirac-Villepin avec leur célèbre -et catastrophique- dissolution de 1997. Comme la gauche en 1986, 1993, 2002 et surtout 2007, quand elle a perdu une élection imperdable.

Reste à voir comment Sarkozy va gérer cela en 2012. Il a déstabilisé son opposition socialiste à coup d’ouverture et de projets « de gauche » ou « écologistes », tels le RSA ou la taxe carbone. Maintenant il va lui falloir limiter combien cela va lui couter à droite…

Voir Obama couler parce que trop à droite, c’est le monde politique à l’envers.

Parce que si Obama à l’envers, c’est Amabo, Sarkozy à l’envers, cela donne Yzokras. Et dans Yzokras, il y a kras, ou crasse…barack-obama-capitol-inverse

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.