La société de l’apparence

janvier 26, 2010 on 8:31 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » écrivait La Fontaine dans sa fable « les animaux malades de la peste ». Aujourd’hui, il faudrait écrire: « Selon que vous apparaîtrez blanc ou noir, les jugements de cour vous rendront puissant ou misérable ».

Car le jugement de l’opinion publique est comme cela, blanc ou noir, et fondé sur l’apparence. Plusieurs exemples, tous paradoxaux:

- Henri Proglio, ex PDG de Veolia et nouvellement nommé à EDF a du mal à se séparer de son ancienne entreprise, et veut continuer à la présider même sans être rémunéré. Mais la vox populi exige sa démission. Quand un ouvrier ou un employé manifeste son attachement à son entreprise, c’est blanc. Quand c’est un PDG, c’est noir, et Proglio est misérable.

- 123 kurdes ont débarqué en France tous ensemble, en ayant pris soin de se débarrasser de tous leurs papiers, téléphones portables et autres moyens de les reconnaître. Parfaitement au courant de la législation française, ils déposent tous des demandes d’asile politique. Difficile d’imaginer que ce sont tous des réfugiés menacés quand chacun d’eux a pu réunir 4000 euros, une somme considérable pour leur pays d’origine, et venir tous ensemble de façon si organisée et professionnelle. Autant les Français ne veulent pas davantage d’immigrés en situation irrégulière, ce qui fait d’eux des noirs, autant ils veulent encore moins des expulsions à la mode autoritaire, ce qui les blanchit instantanément. Comme viennent de le faire les tribunaux pour sanctionner une procédure policière bâclée.

Hervé Falciani est un voleur, puisqu’il s’est approprié des listes de noms de gens qui avaient en Suisse des comptes à la banque HSBC, son employeur. Après avoir tenté de les monnayer au Liban, il les a fournies à l’administration fiscale française, qui dit les employer pour faire rentrer des centaines de millions d’euros d’impôts. Parce que la fraude fiscale est une des actions gouvernementales que les Français approuvent, pouf!, Falciani le voleur devient Falciani ce citoyen modèle d’éthique et de civisme.

JusMurmurandi pourrait sans se fatiguer multiplier les exemples: le voleur présumé du fourgon blindé, Tony Musulin, ou les cafetiers restaurateurs avec leur hold-up légal à la T.V.A., sont populaires contre toute logique.

Et hier, des membres de l’association « Ni putes ni soumises », censées, d’après le nom qu’elles ce sont donné, milité pour la liberté de la femme, ont manifesté en….burqa???

Mais le plus bel exemple de la victoire de l’apparence nous vient aujourd’hui: la consommation française a cru de 2,1% en décembre, et de 1% sur l’année 2009. Comme elle avait baissé de 0,6% en 2008, cela veut dire que les Français ont traversé la pire crise depuis 1929 avec une consommation en légère hausse (pour mémoire, elle avait baissé de 30% pendant les années 30…). Comme dans le même temps les Français, par prudence, ont relevé leur niveau d’épargne à plus de 17% de leur revenu, on se dit que nous sommes avec le record d’Europe de l’épargne et une consommation en hausse, parmi les mieux lotis.

Eh bien, nous détenons aussi le record d’Europe du moral en berne, de la morosité et du pessimisme….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.