Ségolène la prochaine?
juillet 7, 2007 on 3:28 | In France | Commentaires fermésLe premier fut Bernard Kouchner. Personnalité la plus populaire du PS depuis des années, il fut le premier à rejoindre « l’écurie » de Nicolas Sarokzy au poste de Ministre des Affaires Etrangères.
Le deuxième sera sans doute Jack Lang. Lui aussi icône des sondages socialistes, il devrait répondre favorablement à la proposition présidentielle de faire partie d’une commission de réflexion sur l’avenir des institutions de la Ve République.
Le troisième sera-t-il Dominique Strauss-Kahn? Non que le soutien du Président lui soit mesuré, mais obtenir le prestigieux poste de Directeur Général du FMI ne dépend pas que de la France. A noter que Laurent Fabius, lui aussi candidat, n’a pas bénéficié du présidentiel appui. Pourtant ses titres sont sur le papier plus éminents que ceux de DSK. Si tous deux ont été Ministres des Finances, Laurent Fabius pouvait se prévaloir d’avoir été en plus Premier Ministre. Parce que sa faible popularité lui donnait un moindre attrait?
Dans cette logique, où Nicolas Sarkozy phagocyte toutes les personnalités socialistes les plus populaires, la prochaine sur la liste doit donc être Ségolène Royal. Question: que lui proposer? Une mission sur la francophonie? Difficile pour celle qui a inventé la « bravitude », là où la bravoure suffit aux communs des mortels. Une mission sur l’avenir écologique? Pas simple quand on connait sa valse hésitation pour décider s’il fallait réduire le nucléaire en France de 50% ou de simplement 20%. Une mission sur la jeunesse? Conflictuel quand on sait qu’elle propose de faire entrer de force les jeunes voyous dans un cadre militaire.
Alors quelle mission pour Ségolène ? JusMurmurandi voudrait conseiller au Président de lui confier la tâche d’inscrire les débats participatifs et l’ordre juste dans la Constitution française. Cela lui permettra de beaucoup parler et d’être sous l’oeil des médias qui lui est si cher. Et comme ça ne veut rien dire, ça ne changera pas grand chose. C’est dire à quel point cette mission lui ressemble et lui convient.
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.