L’ouverture selon Saint François des Bas Pays ?

juillet 8, 2007 on 4:57 | In France, Incongruités | 1 Comment

Le Président de la République vient d’annoncer qu’il n’y aura pas de grâce présidentielle à l’occasion de la fête du 14 juillet.

Ceci est dans la lignée de la décision prise une première fois après son élection de ne pas amnistier quelque délit que ce soit, y compris les procès verbaux pour stationnement illicite.

Rappelons que cette « non-amnistie » a entrainé un « non-coût » pour l’Etat estimé à 100 millions d’Euro ; la dette de l’Etat étant à des niveaux très anormalement élevés, chaque Euro compte. Hormis le fait bien entendu que cela découragera ceux qui rêvaient de refaire une santé à leur permis de conduire sur le dos de l’élection présidentielle.

Nicolas Sarkozy déclare donc aujourd’hui qu’il n’appartient pas au chef de l’Etat de réguler le nombre de personnes incarcérées dans les prisons.

Qu’il y ait des grâces spécifiques pour des raisons exceptionnelles (humanitaire…), et qu’une peine puisse individuelle être commuée, pourquoi pas ? Mais pas de grâce généralisée. Ce droit doit appartenir au seul juge d’application des peines.
JusMurmurandi est en parfait en accord avec cette position. D’une part, un arbitraire nauséabond qui veut que le chef de l’Etat se transforme en super gardien de prisons, en devenant le gestionnaire de pénitentiaires à l’occasion de la fête nationale est supprimé. D’autre part, on répète le message à l’encontre de ceux qui imaginent pouvoir profiter du calendrier pour bénéficier de peines revues à la baisse.

François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste, aborde lui cette question sous un autre angle.

Puisqu’il n’y a pas de grâce présidentielle le 14 juillet, donc que le chef de l’Etat ne régule pas le niveau de population des prisons, il faut des moyens très importants pour améliorer la situation dans les prisons françaises [autrement dit dépenser l'argent du contribuable] dit M. Hollande. Les trois mille personnes habituellement libérées et qui ne le seront pas cette année vont créer une situation de surpopulation dangereuse d’après lui.

JusMurmurandi se demande plutôt s’il ne s’agit pas d’une tentative d’ouverture inversée; JusMurmurandi s’est déjà longuement étendu sur le sujet des nombreux socialistes qui « tentent leur chance » auprès de Nicolas Sarkozy (Kouchner, Jouyet, etc. etc.).

En voulant améliorer la condition de détention dans les prisons françaises, François Hollande n’est il pas en fait en train de faire de l’oeil à Jacques Chirac ou à Dominique de Villepin, condamnés en puissance ?

Un commentaire

  1. Ou alors ce cher Hollande vise le poste de grand manitou des prisons

    Commentaire by bilbothobbit — 9 juillet 2007 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.