Olalabama

février 16, 2010 on 7:55 | In Best of, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

JusMurmurandi était plein d’espoir lors de l’élection de Barack Obama.

A défaut d’être totalement conquis par le candidat, nous étions convaincus que cela ne pourrait être que mieux que George W. Bush, avec sa calamiteuse guerre en Irak lancée sur des prémices mensongères, l’économie éventrée par le séisme des subprimes et enfin les libertés individuelles réduites avec le Patriot Act.

Ceci ne représentant qu’un résumé de tout ce qui nous éloignait de ses opinions.

Alors, comme nous l’avons dit, nous attendions beaucoup d’Obama.

Pour l’instant, sa vision des relations internationales nous laisse sur notre faim.

Il n’a visiblement pas de temps pour l’Europe, comme il l’a encore rappelé en ne s’excusant même pas d’un rendez vous fixé pour le mois de mai…qui avait tout bonnement disparu de son agenda.

La Chine est compliquée, entre le fait qu’elle fait des fins de mois de l’Amérique, qu’elle est son premier fournisseur mais aussi qu’elle soutient l’Iran et pratique une politique des droits de l’Homme qui lui est « personnelle »; mais pour faire bon genre, il est prévu qu’Obama recevra le Dalai Lama en février.

Pour ce qui concerne la Russie, on ne sait si, comme George W. Bush, il a vu l’âme de Vladimir Poutine en le regardant dans les yeux, mais il doit certainement observer avec intérêt, pour le moins, la remise en service des vieux chasseurs bombardiers équipés de bombes nucléaires…

Sur la plan intérieur, il se débat toujours avec les banquiers en tempêtant sur leurs bonus, mais est ce que cela va changer grand-chose, on n’ose se prononcer. Car si l’on tape trop sur les banquiers, ils fermeront les vannes du crédit et c’est une fois de plus l’économie qui trinquera.

Et les grandes réformes que JusMurmurandi attendait pour marquer son opposition à George W. Bush, comme la remise en cause du fameux Patriot Act liberticide ou encore de la libre circulation des armes à feu, nous les attendons toujours. Les récents incidents qui ont eu lieu à l’université d’Alabama sont là pour nous rappeler la facilité avec laquelle des tueries peuvent avoir lieu dans le grand public à cause de à ces armes à feu si facilement disponibles.

Heureusement il est un point sur lequel Barack Obama semble irréprochable.

On savait que George W. Bush consacrait beaucoup de temps à son ranch de Crawford (le passage sur le sujet dans le film Farenheit 911 de Michael Moore est inoubliable), on apprend avec intérêt qu’Obama façonne son emploi du temps en fonction du calendrier de ses filles.

Ses rendez vous prennent les contours des répétitions de flute de son aînée ou des sports des deux tandis que ses déplacements à l’étranger se font si possible à des dates qui coïncident avec les vacances scolaires de ses deux filles comme le mois prochain en Indonésie et en Australie.

Des enfants de 8 et 11 ans qui battent le tempo de son calendrier.

Nous voici enfin rassurés.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.