Air Tahiti Nui: ecstasy pour vahinés en duty-free, les syndicats protestent
juillet 9, 2007 on 11:05 | In France | 2 CommentsJusMurmurandi ne sait ce qui est le plus stupéfiant (c’est le cas de le dire) dans cette affaire:
- la comparution pour trafic de drogue de 33 accusés, tous membres du personnel navigant de cette petite compagnie subventionnée par des fonds publics français. Ils auraient acheté des drogues diverses aux USA pour les revendre 15 fois plus chères à Tahiti. Cela fait quelque 4% de l’ensemble du personnel, et tous sont notés comme dealers et consommateurs à la fois. Les contribuables apprécieront. Les consommateurs tahitiens aussi, qui trouvent que tout est diablement cher sur leur archipel…:-)
- le fait que ces personnes non seulement violaient la loi, mais aussi toutes les consignes de sécurité en vol. Les passagers apprécieront.
- le fait que cette comparution massive pour présomption de délits multiples ait entraîné une riposte des syndicats qui déposent un préavis de grève. Qu’ils protestent pour défendre le droit de grève, JusMurmurandi peut le comprendre. Mais protester pour défendre le droit de dealer du shit ou de la coke? Les syndiqués « normaux » apprécieront
- le plus drôle: l’excellente compagnie Skytrax, qui évalue les prestations des compagnies aériennes, vient de saluer le service à bord des avions d’Air Tahiti Nui. Visiblement, c’était un service planant…
2 commentaires
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.
J’habite Tahiti et je suis outrée par les conneries que vous racontez à propos de cette histoire sans même le connaitres. En premier lieu seul 2 personnes sur les 33 sont accusé de trafic de drogues puisque les autres sont notés uniquement comme comsomateurs occasionels et ce en dehors des heures de travail et pour des faits datant pour la plupart de 2004 et 2005; donc a aucun moment ils n’ont violé les consignes de sécurité en vol.
Deuxièmement si les syndicats assistés de plusieurs avocats du térritoire ont décidé de riposter massivement à ces accusations, c’est qu’ils trouvent que ces mises à pied arbitraires basé sur les dires de personnes reconnues de tous comme consommateurs habituels qui de plus ont subitement disparus de tous procès verbaux et blanchit de toutes accusations sont abusives.
Llors comment expliquer que d’obscurs « dealer de shit ou de coke » comme vous les appelez remportent encore une fois l’une des plus prestigieuse récompense pour son service à bord.
Et j’en aurai encore beaucoup à dire.
Je comprend tout à fait que les journalistes fassent leur travail en informant la population mais pas qu’ils nous prennent pour des éponges pretent à absorber n’importe quoi, alors avant de trainer des familles entières dans la boue je vous prierais de faire correctement votre travail la prochaine fois.
Commentaire by sera — 10 juillet 2007 #
Votre commentaire a retenu toute l’attention de JusMurmurandi. Il appelle à son tour une réponse.
D’abord je ne vois d’où vous tirez que nous trainons des familles entière dans la boue. Il s’agit d’affaires individuelles et en aucun cas familiales.
Ensuite, si vous trouvez que notre travail est si mal fait, pourquoi ne pas reconnaître que nous ne sommes pas seuls à publier ces informations, dont vous contestez que ce soient des faits. Ainsi le Figaro parmi d’autres: http://www.lefigaro.fr/france/20070709.FIG000000367_les_stewards_d_air_tahiti_nui_ecoulaient_de_la_drogue.html
Quand à votre protestation que certains utilisateurs occasionnels ne seraient pas blâmables au motif que ces faits remonteraient à 2004 et 2005, et se seraient déroulés en dehors des heures de travail, vous faites erreur. D’abord parce que la justice dispose d’un délai de 10 ans pour poursuivre de tels faits, et ensuite parce que la DGAC restreint notamment la consommation d’alcool des personnels navigants non seulement pendant les heures de vol, mais aussi en dehors de ces plages de travail (en particulier avant), de façon à garantir une parfaite maitrise de ses facultés par tout PNC ou PNT à bord. Donc argumenter qu’on peut fumer un joint avant un vol quand on n’a déjà pas le droit le boire me paraît spécieux.
Mais vous avez bien entendu le droit de penser le contraire, JusMurmurandi étant un site d’opinion, pas de Vérité Révélée. Et votre commentaire a été publié dans son intégralité malgré ses aspects très critiques.
Commentaire by JM2 — 13 juillet 2007 #