Pologne, vous avez dit Pologne?
juillet 11, 2007 on 5:10 | In France, International | Commentaires fermésLa Pologne a soumis à ses alliés européens la candidature de Marek Belka au poste de Directeur Général du FMI. Sans grande surprise, ces alliés ont préféré celle de Dominique Strauss-Kahn.
Quand on sait à quel point l’attitude des jumeaux Kaczynski, Président de la République et Premier Ministre de la Pologne a déplu, irrité et choqué les européen lors du sommet de Bruxelles, on se demande à quoi pouvaient s’attendre ceux qui ont mis cette candidature en avant.
Car la Pologne doit apprendre que le statut de « grand pays européen », si important pour elle que ses représentants ont lutté depuis le sommet de Nice pour que celui-ci leur soit reconnu, est plus difficile à obtenir qu’avec un simple -et nauséabond- chantage au résultat lors d’un sommet.
Un grand pays, c’est un pays dont l’influence est grande. Un pays que d’autres regardent avec respect, et dont les déclarations sont lues avec intérêt. Depuis la loi des frères Kaczynski sur la décommunisation, puis leur argument à Bruxelles, suivant lequel la Pologne devait être créditée de la population qu’elle aurait aujourd’hui si l’Allemagne nazie ne l’avait attaquée en 1939, les déclarations polonaises sont accueillies avec un mélange d’indifférenceet d’ironie, quand ce n’est pas d’hostilité ou de dégoût.
Il se trouve que la démission d’un partenaire des Kaczynski dans la coalition gouvernementale qu’ils forment rend celle-ci minoritaire, rendant probable la tenue d’élections anticipées.
C’est l’occasion pour la Pologne de faire un pas vers le statut de grand pays européen. JusMurmurandi souhaite bonne chance aux Polonais
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.