Airbus dit son premier adieu

juillet 13, 2007 on 7:17 | In Economie, France | Commentaires fermés

Voilà, l’Airbus A300, c’est fini. Airbus vient de livrer son 821e et dernier exemplaire de cet avion à Fedex. JusMurmurandi voudrait rappeler que cet avion, le premier Airbus, a été lancé en 1969 au milieu du scepticisme général, quand ce n’étaient pas de franches critiques. On sait que de son succès, et celui de son petit frère A310 né 4 ans plus tard, est née la réussite exceptionnelle de celui qui est aujourd’hui le premier avionneur civil au monde
.

Cet A300, déjà, illustrait la capacité d’Airbus à innover de manière spectaculaire. Car c’était le premier avion gros porteur à ne disposer que de 2 moteurs. Les concurrents de l’époque, le Boeing B747 et le Lockheed L-1011 Tristar en ayant respectivement 4 et 3.

Si aujourd’hui vous voyez les derniers projets d’Airbus et de Boeing, les A350 XWB et B787, avoir 2 moteurs seulement pour emporter des centaines de passagers, c’est parce que l’A 300 est passé par là, et que son architecture, révolutionnaire pour l’époque, est aujourd’hui généralisée.

Voir, 38 ans après son lancement, un client majeur comme Fedex faire encore confiance à cet appareil montre combien celui-ci avait de l’avance sur son temps .

De l’avance sur son temps, c’est ce que Ségolène Royal recherche quand elle se prépare dans l’urgence pour l’élection présidentielle de 2012 sitôt annoncé son échec en 2007. Dans le même sens, JusMurmurandi s’active dès à présent pour son message d’adieu au géant A380, qui, s’il suit la trajectoire majestueuse de l’A300, interviendra en… 2043!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.