Incongruité « trop commerciale »

juillet 14, 2007 on 11:49 | In Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

La Coupe de l’America 2007 vient de se terminer sur la victoire, du tenant du titre, le suisse Alinghi, qui a battu le prétendant, le néo-zélandais Emirates.

Pour obtenir le titre de prétendant, Emirates a du vaincre tous les candidats américains, français, italiens, chinois, suédois, allemand, sud-africain et espagnol lors de la longue éliminatoire qui porte le nom de son sponsor, la coupe Louis Vuitton.

Or, sitôt l’édition 2007 conclue, Louis Vuitton, filiale et extraordinaire machine à cash du groupe LVMH, N°1 mondial du luxe annonce qu’il ne sponsorisera pas la prochaine édition.

Rien là-dedans qui puisse surprendre. Tout mécène, à un moment ou à un autre, peut revoir sa stratégie et l’allocation de ses ressources, et ce ne sont pas les évènements sportifs, culturels ou humanitaires qui manquent.

Non, ce qui paraît incongru à JusMurmurandi, c’est l’explication donnée par Louis Vuitton. La compétition de voile serait devenue, à les en croire, « trop commerciale ». Trop commerciale pour un mécène ? C’est comme si un couturier annonçait qu’il ne peut plus employer un mannequin pour un défilé de haute couture parce qu’elle serait « trop belle ». Ou qu’un parti politique se privait d’un de ses dirigeants parce qu’il ou elle serait « trop populaire ».

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.