Protester sans voter, c’est plus facile

mars 14, 2010 on 8:51 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, France, Poil à gratter | Commentaires fermés

Les Français sont frondeurs, c’est bien connu. A tel point qu’ils sont l’un des peuples les moins mal lotis par la crise économique, mais l’un de ceux dont le moral est le plus bas.
Les principaux partis politiques ne sont pas au mieux non plus. Que ce soient l’UMP, le PS ou le MODEM, chacun est à des titres divers en délicatesse avec son électorat.

Mais, avec les élections régionales, une nouvelle majorité politique est sortie des urnes dès le premier tour. Celle des abstentionnistes.

Ce qui fait qu’il est impossible de savoir ce que pèsent réellement les différentes formations dans l’électorat, vu que chacune dispose de réserves considérables de voix d’électeurs ayant choisi de rester chez eux.

Cela risque, au deuxième tour, si la tendance se maintient, de donner des exécutifs régionaux élus par nettement moins de 25% des électeurs inscrits là où il y aura triangulaire.

Et cela permettra d’autant plus aux Français de protester qu’ils ne se sentiront aucune responsabilité dans ce qui se sera passé.

Le contraste avec les citoyens qui vont voter au péril de leur vie, comme les Irakiens, avec ceux qui vont voter en sachant que prendre un bulletin d’opposition est un geste dangereux, avec ceux qui vont voter en sachant que leur vote a toute chance d’être au mieux inutile, au pire détourné par des fraudes massives, ce contraste là n’est pas à l’honneur des Français abstentionnistes.

Ce soir, JusMurmurandi est triste pour la pauvre Marianne.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.