Uniquement Moi Président !

mars 15, 2010 on 10:11 | In Best of, Elections présidentielles 2012, France, Insolite, Poil à gratter | 2 Comments

C’est ainsi que Laurent Gerra illustrait les initiales de l’UMP lors de la campagne de 2007, en parlant du candidat Sarkozy.

Et si c’était ce que nous sommes en train de vivre tandis que se déroule devant nous la campagne électorale des élections régionales.

En effet, qui est ce que Sarkozy redoutait le plus au PS en 2007 ? Strauss Kahn.

Quel ne fut donc pas son soulagement de constater que celui ci fut éliminé par les militants socialistes eux mêmes, qui confièrent la mission à Royal de représenter le PS.

Or que se passe t il en 2010, lors de ces régionales ?

Tout d’abord, il faut rappeler le point de départ, désastreux.

La majorité présidentielle ne détient que deux régions.

Par conséquent, on peut difficilement faire pire.

Et deuxio, on entend ainsi Martine Aubry dire qu’elle vise le grand chelem. Erreur tactique.

Tertio, il est important de faire revenir Royal au premier plan; ça marche, elle a obtenu 40 % des voix ou presque au premier tour; tant pis pour Bussereau.

Quarto, il faut que le PS ait autant de candidats potentiels possibles pour 2012 pour faire monter la mayonnaise et les dagues rue de Solférino.

De nouveau, la stratégie présidentielle est en marche. Avec son succès régional, Martine, qui n’a toujours pas le moindre programme pas plus que le PS, se pose en candidate crédible pour 2012 avec un PS qui devient le premier parti de France (même si l’on oublie les abstentionnistes au passage).

Un petite pincée de sel pour exciter les esprits chagrins, c’est le Languedoc Roussillon pour le quel Benoit Hamon dit qu’il faut faire obstacle à Sarkozy sans appeler à voter pour Frêche…

Un doigt de piment, c’est le mauvais score de l’UMP qui permet au Président de rappeler à ses troupes que dès lors qu’il n’est pas à la manœuvre, c’est la cata.

Et une pointe d’ironie puisqu’avec le pincement d’un étage aboutissant aux conseillers territoriaux, le scrutin de 2010 ne vivra que quatre ans là où il avait une durée de six années précédemment….

Là où cela se complique, c’est comment les Verts vont expliquer à leurs électeurs que l’écologie n’est qu’une pastèque, verte à l’extérieur, mais surtout obligatoirement rouge à l’intérieur impliquant une alliance avec le seul PS. Corine Lepage, où êtes vous ?

Et enfin, comment  justifier la remontée du FN si ce n’est en s’érigeant en barrière démocratique contre le Front en 2012, comme Sarkozy le fit en2007, pour éviter un bis répétita de 2002 ?

Bref, et si les élections régionales de 2010 n’étaient qu’une étape, réussie,  destinée à faciliter la réélection de Nicolas Sarkozy dans deux ans ?

Bon sang, mais c’est bien sûr !

2 commentaires

  1. Je crois que vous auriez trouvé tout autant d’explications et d’arguments si le score avait été l’inverse :) .
    La droite à bien pris une claque, abstentionnistes ou pas, c’est une claque.
    Etes vous si sur qu’il va se représenter ? Moi pas.
    En effet, même si les socialos réussissent encore à perdre (l’éloge de la défaite…) à cause d’une pléiade de candidats, de querelles internes, de programme fantôme etc…. le problème à mon avis, ce sont les législatives qui suivront.
    Et la, pour le coup, les verts sont en train de jouer une carte plus fine qu’à l’habitude puisqu’il est clair qu’ils se foutent de ces régionales mais que leur objectif est bien une représentation au parlement.
    On s’achemine vers le risque d’une cohabitation en 2012, pas sur que Sarko y aille.
    Wait and see

    Commentaire by bilbothobbit — 16 mars 2010 #

  2. Bonjour Bilbot
    la politique a cela de « bien » que tout est vrai, et son contraire. Dans un précédent article, nous citions Benoît Hamon, porte parole du PS, qui après avoir diabolisé George Frêche, appelait à faire front contre Sarkozy au deuxième tour.
    Le but de cet article, vous l’avez bien compris, est de faire le poil à gratter, rôle premier de JusMurmurandi. Et votre commentaire prouve que nous avons réussi.
    Quant à ce que vous dites, nous sommes tout à fait d’accord: « tout est possible », pour 2012 à nouveau :-)

    Commentaire by JM1 — 16 mars 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.