Au Nord du nouveau?
juillet 16, 2007 on 1:55 | In France, International | Commentaires fermésVladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, avait dit, méprisant, de l’Occident, « ils nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons ».
Aujourd’hui l’un des tout derniers régimes qui se réclame de l’enseignement sanguinaire du premier leader de l’Union Soviétique, la Corée du Nord, annonce la fermeture de son réacteur nucléaire de Yongbyon.
Bien sûr cette annonce doit être prise avec précautions. Peut-être y a-t-il d’autres installations qui ont pris le relais de Yongbyon dans la très secrète Corée du Nord de son Cher Leader, Kim Jong Il. Peut-être le réacteur peut-il être fermé parce que l’arsenal nucléaire déjà opérationnel (les experts pensent en effet que la Corée dispose de quelques bombes prêtes à l’emploi) permet au Président coréen de se sentir à l’abri.
Mais de toute façon, cette nouvelle va dans le bon sens, surtout venant d’un des régimes les plus effroyables de la planète, qui n’a pas hésité à trouver des ressources pour son programme nucléaire pendant qu’il n’en trouvait pas pour empêcher 2 à 3 millions de ses concitoyens de mourir de faim.
C’est l’offre d’une aide internationale massive en échange de l’arrêt de son programme nucléaire qui a, semble-t-il, décidé le régime de PyongYang à changer de cap. Car quand le peuple n’a plus à manger, il n’y a plus le moindre won disponible pour acheter à l’Occident ni corde ni même une petite ficelle, et pour édifier la potence nécessaire à une pendaison.
Voilà qui a dû faire se retourner dans son mausolée la momie de Lénine, qui doit se sentir bien seule après la défection des nord-coréens et la grave maladie du lider maximo cubain, Fidel Castro
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.