Entre Zemmour et Guillon, qui est ce qui dérape ?

mars 23, 2010 on 9:57 | In Ca m'énerve, Elections présidentielles 2007, Elections présidentielles 2012, Europe, France, Poil à gratter | 4 Comments

Un bel exemple de poil à gratter

Stéphane Guillon est chroniqueur matinal sur France Inter, avec une plume particulièrement acide. Selon ses propos, il serait un « humoriste ».

Ces derniers jours, il s’en prend, une nouvelle fois à Eric Besson, parlant de son « menton fuyant », ses « yeux de fouine »; puis aborde ses origines, né au Maroc de mère libanaise, pour justifier le bon profil de Ministre de l’Immigration.

Sans entrer dans le débat de partager ou non les idées d’Eric Besson, JusMurmurandi ne décèle pas d’humour dans ces propos.

Jean-Luc Hees, Président de Radio France, présente ses excuses au ministre pour les attaques ad hominem du journaliste.

Guillon, qui n’en est pas à une surenchère près, s’excuse des excuses de sa direction et en remet une couche. Avec le soutien du SNJ CGT.

Changement de décor.

Le Ministère de l’Intérieur marocain expulse 16 chrétiens pour prosélytisme.

La mesure d’expulsion s’inscrit dans le cadre de la « lutte menée contre les tentatives de propagation du crédo évangéliste, visant à ébranler la foi des musulmans ».

Le MRAP s’insurge ? La Licra s’indigne ? La ligue des droits de l’homme monte au créneau ?

Oui, contre Eric Zemmour qui dans une émission de Canal Plus déclare qu’une majorité de délinquants incarcérés sont d’origine noire ou maghrébine. Comme l’écrit d’ailleurs en avril 2008 le Washinton Post à propos des prisons françaises (http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/04/28/AR2008042802560.html?hpid=topnews)

Le même article ajoute que cette sur-représentation se retrouve dans d’autres pays européens (Belgique, Grande Bretagne, Pays Bas).

Eric Zemmour présente ses excuses pour ses propos, tandis qu’il est convoqué par la direction du Figaro où il est employé, à un entretien préalable pouvant aboutir à un licenciement (comme le veut le code du travail).

Bref, Guillon peut continuer en toute impunité, moquant sa direction après avoir moqué un ministre au nom d’un certain humour; Zemmour, qui s’excuse, lui, est convoqué à un entretien préalable.

Ce qui les réunit, c’est qu’ils sont journalistes tous les deux.

Ce qui les sépare, c’est que l’un, parce qu’il ferait de « l’humour » peut raconter ce qu’il veut et cracher tout le venin qui lui plait, tandis que l’autre est jeté aux orties parce que ses propos n’ont pas l’heur de donner dans le politiquement correct.

A votre avis, qui est ce qui dérape ?

4 commentaires

  1. Ce qui dérape ? L’ un dit des vérités dérangeantes pour les pouvoirs en place qui veulent à tout prix nous fourguer le métissage …
    L’autre fait semblant d’ être politiquement incorrect, alors qu’ il fait totalement partie du système – il doit même voter Ségo ou Aubry, en tout cas socialaud !

    Commentaire by jerome — 24 mars 2010 #

  2. Jérome,
    Notre opinion n’est pas loin de la vôtre. A ceci près que pour 2012, il faudra jouer à la marge pour ramener les frontistes partis et les centristes égarés pour reconstituer un candidat majoritaire à droite.
    Donc avoir un langage modéré…
    Sur le fond nous sommes parfaitement d’accord… ça doit être pour cela que nous avons relevé et traité le sujet… :-)
    A bientôt

    Commentaire by JM1 — 24 mars 2010 #

  3. Je SUIS frontiste ! héhé ! Mais avant de me  » ramener  » … :)

    Commentaire by jerome — 24 mars 2010 #

  4. Quelle que soit votre opinion, nous la respectons.
    Maintenant fermez les yeux, concentrez vous et imaginez que ce ne soit pas Sarkozy qui ait gagné en 2007…et demandez vous ensuite ce que vous voudrez faire comme choix en 2012.
    Bon week end!

    Commentaire by JM1 — 26 mars 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.