L’arnaque du bouclier fiscal

mars 31, 2010 on 1:30 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Elections présidentielles 2012, France, Incongruités, Insolite | 3 Comments

Le bouclier fiscal est en train de devenir le symbole de l’injustice fiscale à la mode Sarkozy. Même un certain nombre de députés UMP, et pas des moindres, sont maintenant en train de demander sa suppression.

Comme si le fait de faire ce que demande l’opposition, qui ne fait que demander le contraire de ce que fait la majorité, constituait un programme.

La vérité est que ce bouclier fiscal n’est un symbole de quoi que ce soit que pour ceux qui n’y connaissent rien. Ou ne veulent rien y connaitre, histoire de pouvoir, de bonne foi, raconter n’importe quoi.

Car le bouclier fiscal a consisté à restituer 578 millions d’euros à 19.000 contribuables en 2008. Rappelons que chacun des ces bénéficiaires aura donné à l’État 50% de l’ensemble de ses revenus, ce qui n’est pas exactement peu de choses.

578 millions d’euros, c’est une goutte d’eau à l’échelle des données budgétaires françaises. La baisse de la TVA pour la restauration, c’est 4 fois plus. La défiscalisation des heures supplémentaires, destinée par définition aux revenus modestes, c’est 6 fois plus. Le plan de relance, c’est 40 fois plus. Le déficit budgétaire, c’est 100 fois plus.

La suppression du bouclier fiscal ne réduirait le déficit budgétaire que de 1%, c’est à dire rien. Ce n’est pas un bouclier fiscal, c’est un dé à coudre.

En revanche, en montrant qu’une fois de plus l’État ne tient pas ses promesses, elle ferait reprendre le flux des Français riches vers l’étranger. Les villes de Genève, de Bruxelles, de Londres, sont ravies d’avoir des quartiers entiers de ces Français riches qui n’en peuvent plus de n’être que des vaches à lait des politiques inconséquents qui gaspillent leur argent et les vouent à la vindicte publique en plus.

Décidément, être entrepreneur en France, c’est déjà un sacerdoce. Être riche en plus, c’est du masochisme.

Quand aux députés de droite qui comptent là-dessus pour se refaire une popularité, ils sont aujourd’hui ni plus ni moins que le meilleur espoir de la gauche. Comment mieux montrer que le navire coule qu’en montrant les rats qui le quittent?

3 commentaires

  1. Bravo ! Je n’aurais su mieux dire ! et pourtant je ne profite pas de ce bouclier …
    Les députés cités sont des crétins qui ignorent le fait qu’une fiscalité raisonnable, mais surtout pérenne est indispensable.
    Bravo cher Jus !

    Commentaire by jerome — 1 avril 2010 #

  2. Merci de votre commentaire, cher Jérôme. Ceci dit, il semble bien que nous soyons entrés dans une phase où la droite panique à l’avance pour 2012. Quand on pense que la gauche n’a encore ni programme, ni candidat, ni alliances, ça promet de part et d’autres!

    Commentaire by JM2 — 2 avril 2010 #

  3. Nous parlons de l’impôt, pas des dépenses courantes ou d’investissement qui s’ajoutent aux 50% max.

    Je suis de ceux qui dénoncent depuis des années l’appauvrissement de la France et le problème de pouvoir d’achat auquel les Français sont confrontés. Mais ce n’est pas en augmentant l’impôt qu’on résoudra le problème; mais en créant des richesses et en incitant les entrepreneurs à les créer en France et non à l’étranger, tout comme en incitant les personnes fortunées à rester/s’installer en France et donc participer apr leurs dépesnes et investissements à l’enrichissement général du pays.

    Commentaire by leopard — 27 avril 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.