Stéphane Guillon nommé à la tête de l’AFP

mars 31, 2010 on 8:19 | In France, Insolite, Poil à gratter | 2 Comments

On a beaucoup parlé des dernières nominations proposées au Parlement par le Président de la République, les uns critiquant l’ouverture, les autres regrettant qu’il n’y ait pas de femme à la tête de la Cour des Comptes.

Mais il en est une dont peu de gens ont parlé et pourtant elle est capitale.

Si la Cour des Comptes est importante, elle ne fait que des remarques et n’a pas de pouvoir de sanction, même si Didier Migaud est inamovible pendant 12 ans théoriquement (sauf démission ou disparition).

Si la Présidence de la Commission des Finances est importante, elle ne reste qu’une Commission de l’Assemblée, et majoritairement composée de membres issus du parti présidentiel.

L’AFP est, elle, la source de tout ce que nous lisons, la presse française, mais aussi étrangère, venant s’abreuver aux mamelles de l’agence avec appétit tout autant que paresse.

Si le Président a donné des gages à sa majorité agacée de sa propre défaite aux régionales, il est important de continuer l’ouverture.

Par conséquent, il faut à la fois y nommer un professionnel, donc un journaliste, mais également faire montre d’ouverture d’esprit.

Ce journaliste doit être un professionnel incontesté, un écrivain dont la plume est reconnue.

A l’heure où Jean-Pierre Raffarin exhorte le Président à s’inspirer de Jacques Chirac, »dont la relation avec les Français était fondée sur une éthique du respect », JusMurmurandi ne comprend que mieux la nomination de Stéphane Guillon à la tête de l’Agence France Presse.
On ne sait pas encore s’il conserve sa tribune matinale sur France Inter.

2 commentaires

  1. Juste 24 heures, juste un 1er avril alors…

    Commentaire by Paulot — 1 avril 2010 #

  2. 24 heures, Paulot, c’est promis :-)

    Commentaire by JM1 — 1 avril 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.