Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais…La Cour des Comptes enquête sur le comité d’entreprise d’EDF

janvier 12, 2007 on 5:39 | In Economie, France | Commentaires fermés

JusMurmurandi rappelle que, suite à un décret de 1946, le comité d’entreprise d’EDF bénéficie d’un statut spécial, privilégié, qui prévoit que son financement est rattaché au chiffre d’affaires de l’entreprise, plus exactement qu’un pourcent de ce dernier sert à le financer.

Pour l’année 2004-2005, le montant de ce financement s’élève à 881 millions d’Euro, dont 625 versés par l’entreprise…Beau pactole.

On pourrait imaginer que le comité d’entreprise, dirigé sans partage par la CGT depuis sa création, voudrait faire montre d’une gestion exemplaire, en particulier avec de telles sommes à sa disposition.

Que nenni! Les faits qui sont reprochés sont d’autant plus graves que le syndicat en question se veut le critique aussi acerbe que systématique des entreprises privées: abus de contrats à durée déterminée, et l’on voit la CGT recevoir  une véritable leçon en droit social.

La gestion serait à ce point douteuse que le risque d’un plan social pointerait à l’horizon.

On croit revivre les plus belles heures du journal l’Humanité, dont le plan social avait été retoqué par….l’inspection du travail…avant que le groupe Lagardère, entreprise capitaliste s’il en est, ne vienne à la rescousse financière du journal.

Heureusement pour la CGT que le ridicule ne tue pas…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.