Le réchauffement franco-anglais contre le réchauffement climatique
juillet 22, 2007 on 2:30 | In Economie, Europe, France, International | Commentaires fermésDire que Français et Britanniques n’abordent pas la fiscalité par le même bout est une évidence. JusMurmurandi creuse en vain sa mémoire et celle de ses ordinateurs pour trouver la trace d’une convergence fiscale entre les 2 rives de la Manche.
Oui, mais voilà, 2 hommes nouveaux mènent ces 2 vieux pays. Nicolas Sarkozy et Gordon Brown. Et les voilà d’accord pour réduire la fiscalité sur des produits « verts », c’est-à-dire ceux dont la toxicité sur l’environnement serait limitée par rapport à d’autres produits concurrents.
On voit bien toute l’intelligence qu’il y a à lancer ces 2 pays à toute vitesse sur la voie de l’économie d’énergie, de la protection de l’environnement et des industries qui en profiteront. C’est en quelque sorte refaire ce que la France de Georges Pompidou avait si bien en construisant son parc de centrales nucléaires qui lui a évité de trop dépendre du pétrole.
Oui mais voilà, c’était trop beau. Là où même les Français et Britanniques convergent, Bruxelles diverge, et menace de s’opposer à ce plan qui risque d’induire, selon les Eurocrates, des distorsions de concurrence.
JusMurmurandi rappelle qu’il y a plusieurs types de distorsions de concurrence. Et qu’une distorsion qui ferait d’un état européen un compétiteur plus efficace dans l’époque qui s’annonce du pétrole à 100$ le baril serait une distorsion fort bienvenue. Cela pourrait compenser certaines distorsions concurrentielles dues à la sous-évaluation massive des monnaies chinoises ou américaines par exemple.
JusMurmurandi attend toujours que Bruxelles soutienne ses Etats-membres contre ces distorsions-là…
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.