Stéphane Guillon, martyre de la liberté ou futur vainqueur de « La Ferme Célébrités »? Ou les deux?

avril 14, 2010 on 7:38 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, France, Incongruités, Insolite | 2 Comments

Stéphane Guillon fait tout pour se faire virer. En témoigne sa chronique sur France Inter, où il dit avoir rêvé que Nicolas Sarkozy était victime du même accident d’avion que le Président polonais Kaczinsky. Et comme si cela ne suffisait pas dans le genre lourd, il ajoute des considérations physiques offensantes (le cercueil du Chef de l’Etat à la taille d’un cercueil d’enfant…). Pour faire bonne mesure, il n’y a pas que Sarko à se faire maltraiter ainsi, Jean-Luc Hees, président de Radio-France, et donc employeur de Guillon, en prend plein la figure lui aussi.

Il est clair que ce que fait Stéphane Guillon n’a plus rien à voir avec être drôle.. Il s’agit au contraire d’appuyer délibérément, aussi fort que possible, là où ça fait mal, méchamment mal. Et l’auditeur termine l’écoute de cette chronique avec un sentiment de malaise, comme après avoir ri de quelque chose de malsain, car il y a quand même quelques traits d’humour, comme de comparer Carla en grand deuil noir avec crêpe à une femme en burqa.

A partir de là, deux possibilités. Soit Stéphane Guillon, par sa posture d’iconoclaste, a réussi à se forger un statut d’invirable, comme un délégué syndical dans une entreprise, parce que ni sa direction ni le pouvoir ne veulent faire de lui un martyre, soit il est viré.

Dans les deux cas, une chose est sûre. Quoi qu’il puisse arriver, ou ne pas arriver, à Stéphane Guillon, cela ne sera plus interprété que comme le résultat de sa stance anti-pouvoir et pour une défense d’une liberté d’expression poussée à l’extrême, et donc sans aucune considération sur son talent ou son audience.

C’est peut-être ce qu’il cherche, qu’on ne puisse plus discuter de son talent ou de sa prestation. A moins que ce ne soit un place à la prochaine mouture de « La ferme Célébrités », où il serait comme chez lui. Là, sa méchanceté pourrait payer, et personne ne lui demanderait s’il a encore du talent.

Oups, la fin de ma chronique c’est pas très gentille, ni très drôle. Ça doit être le fait d’avoir écouté Stéphane Guillon….

Stéphane Guillon

2 commentaires

  1. N’ayant pas écouté la chronique de Guillon, dont je me doute du contenu, je ne sais pas s’il l’a fait, mais ça m’étonnerait, bref il aurait pu faire une allusion au massacre de Katyn, en ces temps où toutes les occasions sont bonnes pour rappeler la rafle du Vél’d'Hiv’.
    Mais autant le Président est éreintable à merci, autant les soviétiques ont conservé une certaine intouchabilité…

    Commentaire by Paulot — 14 avril 2010 #

  2. Bien vu, Paulot, il n’en a pas parlé!

    Commentaire by JM2 — 15 avril 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.