La capitale des sans-voitures, des sans-emplois et des sans-culottes

juillet 23, 2007 on 2:41 | In C'est ça, Paris?, Economie, France, Incongruités | Commentaires fermés

SDRIF est un acronyme barbare pour désigner le Schéma Directeur d’Aménagement de l’Ile de France. En d’autres termes, le plan d’aménagement de la première région française en matière de développement urbain, d’infrastructures, de communications et de transports.

Vu que la Région IdF et la ville de Paris sont toutes 2 dirigées par des majorités de coalition dirigées par un élu PS, le lecteur de JusMurmurandi ne sera pas surpris que le SDRIF reprenne les principales orientations de ces coalitions : pas de nouvelles infrastructures pour l’automobile, bien au contraire. Pas de liaison rapide gare-de-l’est-Roissy Charles de Gaulle, au motif (dixit M. Baupin, le tristement célèbre élu vert adjoint à Bertrand Delanoë) que « ce serait exclusivement à l’usage des riches bobos voulant éviter le contact avec la populace ». Etc, etc…

Mais le plus marquant dans ce SDRIF est le refus de tout développement de la plate-forme de la Défense. Oubliant au passage que celle-ci est une réussite qui lui vaut le rang de n°1 mondial des quartiers d’affaires.

Le Premier Ministre vient de demander l’arrêt de l’évolution de ce SDRIF, parce que Nicolas Sarkozy et lui considèrent que l’Ile-de-France n’est pas une région comme une autre, mais aussi la région capitale de la France.

Et que cette région doit être, notamment, au service de toute la France.

Ainsi les aéroports de Paris conditionnent beaucoup plus que leur seule région, puisque ce sont les points d’entrée des touristes étrangers venant visiter toute la France.

Et la Défense est un quartier d’affaires qu’il faut développer pour que les centres de décision de grandes sociétés ne quittent pas la France, et n’emportent pas les emplois, y compris en régions, avec eux.

En bref, le Président et le Premier Ministre ne veulent pas que la région Ile-de-France, à force de vouloir être la capitale des sans-voitures, soit aussi celle des sans-emplois.

Mais pour cela peut-être faudrait-il que le SDRIF soit élaboré par des hommes politiques qui ne soient pas des versions modernes des sans-culottes de la Terreur.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.