La tête dans les nuages

avril 18, 2010 on 4:51 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Europe, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | 2 Comments

Quelques nuages arrivent en provenance d’une éruption islandaise et c’est le chaos aéronautique mondial…
Il a suffi qu’une éruption, dont personne ne nous avait rien dit jusqu’alors, génère l’émission d’un gros nuage (appelons cela comme cela, par souci de simplification) pour que tout le monde semble vouloir piocher dans la constitution française et y trouve le sacro saint principe de précaution et arrête tous les vols, civils comme militaires.

Ce fameux principe a l’air de paralyser encore mieux que le fameux « cri qui tue » des arts martiaux.

Personne ne remet en cause la seule source d’information qui recommande l’interruption immédiate de tous les vols, le britannique Vulcanic Ash Advisory Center de Londres; tout cela parce qu’une fois, il y 28 ans un avion de British Airways avait traversé un nuage volcanique et avait perdu la puissance de ses moteurs.

Bref, on arrête tout, même de réfléchir.

Seize mille rotations qui n’ont pas eu lieu sur la seule journée hier, on peut tranquillement multiplier par cent ou cent cinquante pour arriver au nombre de passagers qui n’ont pas pu voler.

Aujourd’hui, ce sont les compagnies aériennes qui se disent que cela ne peut plus durer, et qu’il faut aller faire des essais.

Air France, KLM, Lufthansa font donc décoller des appareils et constatent que les avions, à première vue, ne souffrent pas.

Où sont les pouvoirs publics, Eurocontrol ou notre fameuse DGAC, qui, à elle seule emploie 12.000 personnes (JusMurmurandi devrait peut-être plutôt dire: « rémunère », que « emploie », parce que là, visiblement, ils ne s’emploient pas à grand-chose) ? On l’ignore; ce sont des entreprises privées qui amènent sur un plateau d’argent les résultats de leurs essais, alors que ce sont les organismes publics qui ont décidé l’arrêt des vols.

Les pouvoirs publics qui semblent, comme toujours, à la pointe de l’information….

Illustration: allez sur le site de la DGAC et essayez de faire marcher les flux RSS du site. La dernière information disponible par flux a cinq mois d’âge, c’est pour souhaiter au lecteur…..une bonne année 2010…

On espère que les informations des contrôleurs sur les vols qui traversent notre espace aérien sont mieux mises à jour…

Ça se trouve ici http://www.aviation-civile.gouv.fr/rss.xml?xts=32719&xtor=RSS-3

2 commentaires

  1. Au fait, ce serait amusant que les chiffres de la pollution, peut-être en baisse avec l’arrêt du trafic aérien lourd, fassent prendre conscience de la grande influence de l’aviation. On arrêterait peut-être de taper sur l’automobile… Ou pas…

    Commentaire by Paulot — 18 avril 2010 #

  2. Bonne remarque, Paulot.
    Officiellement le transport aérien ne représente que 2% du CO2 rejeté.
    Mais en dehors du CO2, il y a tout le reste comme le bruit par exemple ou encore que certains déplacements prévus s’annulent aussi facilement que les rendez vous ont été pris.
    Sans parler du fait que le nuage a eu bon dos pour excuser les chefs d’États qui n’avaient pas du tout envie d’aller à l’enterrement de feu le chef de l’Etat polonais…
    Bref des myriades de conséquences inattendues que la presse s’abstient ou s’exonère carrément d’analyser.
    A bientôt.

    Commentaire by JM1 — 19 avril 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.