La mairie de Paris met le vélo en voiture !

juillet 24, 2007 on 11:45 | In C'est ça, Paris?, Economie, France | Commentaires fermés

Les shadoks avaient inventé des escaliers pour monter distincts des escaliers pour descendre. Bertrand Delanoë doit apprécier ce dessin animé iconoclaste et créatif de la fin des années 60, puisqu’il a repris cette idée pour son très médiatique vélo en libre service payant à Paris, le vélib. En effet, il s’avère que le vélib est un vélo pour descendre, et que, des vélos pour monter, il n’y en ait point; ou plus exactement, ce soient des camionettes.

En effet, imitant en cela la courbe de popularité des hommes politiques, qui descend beaucoup plus facilement qu’elle ne remonte, le vélib est beaucoup plus à l’aise pour aider un cycliste à descendre une pente que pour l’aider à la remonter.

Le résultat est que les stations situées en hauteur sont vides, alors que celles en bas des mêmes pentes débordent et ne peuvent accueillir les vélos qu’on voudrait y déposer.

Pour sortir de ce blocage, 20 camionnettes sillonnent Paris en permanence pour remonter les vélos en haut des pentes. Ce qui fait ressembler Paris à une piste de ski: on laisse glisser pour les descentes, et on motorise les remontées. Et est en contradiction avec le fait que le maire de Paris avait dit que Vélib ne couterait rien aux Parisiens.
JusMurmurandi pose au Maire de Paris la question, lui qui vante le côté « vert » du vélib: les camionnettes remonte-pentes sont elles à pédales?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.