L’intelligence et le courage à la retraite?

mai 19, 2010 on 8:56 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, La Cour des Mécomptes, Poil à gratter | Commentaires fermés

Il y a des moments où JusMurmurandi se demande si les politiques ont tout leur bon sens. Les propositions de réforme des retraites en est un, tant les idées avancées combinent l’ahurissant et l’abracadabrant.

Le gouvernement propose, avant tout, de retarder l’âge de départ à la retraite. C’est une absurdité d’imaginer que cela va régler le problème pour tous les Français. En fait, comme ceux qui ont un travail le garderont plus longtemps, il y aura moins d’embauche de jeunes, et, partant, à quantité de travail égale, plus de chômeurs. Donc ceux qui auront eu une carrière longue et ininterrompue auront des retraites « finançables », contrairement à aujourd’hui, avant tout parce qu’ils seront moins nombreux. Et es autres, ceux qui seront sur le carreau, on en fait quoi? On les envoie à la décharge publique?

Martine Aubry est enfin sortie de son silence sur ce sujet politiquement délicat. Ses propositions sont simples: on prend les deux catégories que les Français n’aiment pas, et on les taxe pour financer des retraites inchangées. Haro, donc, sur les banques et les revenus du capital. Et, tant qu’à faire, ignorons que cela aura des conséquences économiques. Délocalisation des banques, émigration des riches. Et après, quand on aura chassé les riches, et que les banques auront envoyé tous leurs centres de profit à Londres, on fera comment? On ira taxer les Français à l’étranger, comme le proposait de façon grotesque et totalement impossible DSK en 2007?

Le problème n’est pourtant pas compliqué à comprendre. Le nombre de retraités ne cesse d’augmenter, à mesure que les Français vivent de plus en plus vieux, et partent à la retraite de plus en plus jeunes (57 ans en moyenne). Pour payer ces retraites en augmentation, le nombre de travailleurs n’augmente pas. Il y a 40 ans, il y avait 3 actifs pour un retraité, et en 2020 il y aura 1 actif pour un retraité. Ce ne sera plus alors une retraite dont il faudra parler, mais bien une pension alimentaire…

Donc, sauf si une croissance « miraculeuse » vient améliorer la situation économique française. il n’y a pas d’autre solution que d’augmenter les cotisations, et/ ou de baisser les prestations.

Mais cela suppose du courage, et un peu d’intelligence aussi. Qui ont malheureusement pris une retraite anticipée de la vie politique français il y a bien longtemps déjà….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.