Mortelle Afrique
juillet 25, 2007 on 7:58 | In France, International | Commentaires fermésPourquoi faut-il que les nouvelles de l’Afrique soient mortelles?
Pourquoi faut-il payer 461 millions de dollars pour obtenir la libération d’infirmières bulgares dont les études les plus sérieuses ont montré qu’elles étaient absolument innocentes, puisque l’épidémie de SIDA avait commencé à l’hopitale de Benghazi avant leur arrivée?
Pourquoi faut-il que le régime épouvantable de Harare (Zimbabwe) enfonce le pays dans une crise économique de plus en plus dramatique (inflation supérieure à 5000%, chômage supérieur à 80%) tout en réprimant sauvagement toute opposition (fracture du crâne au commissariat de police pour le principal opposant, est-ce assez sauvage?) ?
Pourquoi faut-il que la communauté internationale ait peur de se rendre en Afrique du Sud, pays organisateur de la Coupe du Monde de football de 2010, mais aussi pays qui détient les tristes records du monde du viol et du meutre par habitant, sans parler de son taux record de contamination HIV, en dépit duquel ses dirigeants refusent de prôner la contraception ?
Pourquoi faut-il que la même communauté internationale y étale son impuissance, soit quand elle n’intervient pas (le génocide du Darfour n’est-il pas encore assez sauvage?), soit quand elle intervient et échoue, comme en Somalie, ou, beaucoup plus sanglant, au Rwanda ?
JusMurmurandi fait une proposition concrète aux juges qui auront à statuer sur les différentes affaires où Jacques Chirac est mis en cause. Puisque l’ex-président a une vraie passion pour ce continent, et qu’il y est respecté, ne pourrait-on le condamner, s’il est coupable à un TIG (travail d’intérêt général): s’occuper de l’Afrique ? Voilà qui vaudrait, s’il le faisait, beaucoup plus qu’une amnistie, une vraie rédemption.
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.