Faites ce que je dis, ne faites-pas ce que je fais…ADP augmente ses redevances

janvier 13, 2007 on 9:34 | In France | Commentaires fermés

Une fois de plus, ADP a l’honneur d’être la Tête de turc de JusMurmurandi. Cett organisme vient d’obtenir une augmentation de sa redevance de 4,5% au titre de 2007. Un taux que ne justifie ni l’inflation, ni surtout l’évolution du transport aérien, dont la croissance est de plus en plus captée par les seules compagnies low-cost, aux antipodes des dépenses pharaoniques d’ADP.

Si encore ADP faisait bon usage de cet argent, mais il suffit de voir la lente déconstruction après effondrement mortel du terminal E pour savoir ce que le passager finance.

A ce propos, on ne sait toujours pas qui est responsable de ce désastre. Ce qui permet de continuer à construire d’autres terminaux avant d’avoir tiré les leçons de celui-ci….
Et quand ADP met en avant l’augmentation du trafic de la plate-forme de Roissy, elle est exclusivement due à la saturation des plate-formes comparables (Heathrow, Amsterdam), et à la réussite de la politique de « hub » d’Air France, dont plus de la moitié des passagers sont en correspondance à Paris, et non pas à ADP.

Il suffirait, si ADP était une entreprise du secteur concurrentiel, comme sa privatisation partielle voulait nous en convaincre, qu’elle compare son coût par passager ou son taux de croissance à ceux de Beauvais, base parisienne de compagnies low-cost comme Wizz ou surtout Ryanair. ADP pourrait aussi se demander pourquoi un aéroport tel que Marseille met en service un terminal exclusivement low-cost.

Peut-être parce qu’ADP serait alors amené à revoir sa copie, et à oeuvrer pour maximiser le nombre de passagers passant par Paris, ce qui serait bon pour la ville de Paris, pour la région Ile de France et pour la France, et non plus comme aujourd’hui à maximiser la taxe sur les passagers ayant choisi Paris, ce qui est bon pour…ADP, et ADP seul !

C’est pourquoi, à chaque fois que JusMurmurandi entend ADP faire sa publicité pour attirer des passagers à Paris (un gaspillage inutile au demeurant puisque l’on peut douter qu’un seul passager choisisse Paris sur la base de la publicité de son aéroport, depuis longtemps mal noté dans les comparaisons internationales), JusMurmurandi se croit retombé en enfance. Mais oui! C’est l’histoire du Petit Chaperon rouge qui va voir Mère Grand…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.