L’impossible Mr Charles

mai 1, 2010 on 7:36 | In France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermés

Les occasions de rire sont rares, et Charles Pasqua, avec sa trogne et sa faconde à la Fernandel en a été un grand fournisseur. Mais les temps ont changé,et le sénateur Pasqua s’est retrouvé devant ses pairs de la Cour de Justice de la République, avec trois méchantes affaires aux fesses.

Une histoire de corruption pour l’attribution d’un casino, une autre pour le transfert d’un siège social, une enfin sur des ventes de matériel militaire. Toutes affaires déjà jugées en correctionnelle, avec des condamnations pénales à la clef, y compris pour le propre fils de Pasqua. Bref, l’affaire était pliée, et le vieil homme allait connaître la paille humide des cachots, ce qui est beaucoup, mais alors beaucoup moins drôle que les palais de la République et le regard complaisant des journalistes à l’affut de bons mots.

Sauf que, pas du tout. Il a été acquitté dans deux affaires, et condamné, mais légèrement, pour la troisième. Ce qui non seulement ne l’envoie pas au quartier VIP de la Santé, mais ne le prive même pas de son siège de sénateur.

Mais le nœud de l’affaire, et ce qui explique ce dénouement quasi-miraculeux, c’est que de multiples témoins aient complètement changé de version entre ce qu’ils ont déclaré, à charge, pendant l’instruction, et leur témoignage à décharge ou quasiment en pleine audience.

Faut-il y voir un privilège d’immunité accordé par des élus à un de leurs pairs? Peut-être.

Faut-il y voir une caractéristique de certains procès « à la Corse », où les témoins à charge sont une espèce en voie de disparition, puisqu’après tout Charles Pasqua en est issu? Peut-être.

Faut-il y voir la preuve que Pasqua a soigneusement gardé de son passage à de nombreuses responsabilités des dossiers si compromettants qu’il aient forcé la main des politiques chargés de le juger, ou de ceux qui ont, au sommet de l’Etat, les moyens de les influencer? Peut-être.

Faut-il y voir la preuve que les témoins ont chargé Pasqua sous la pression d’un juge d’instruction dont c’est le métier de la mettre, et l’ont déchargé face à la pression des yeux d’acier de l’ancien premier flic de France? Peut-être.

Mais alors, avec tous ces « peut-être », Charles Pasqua, loin d’être encore le roi du rire en politique, serait devenu celui du mystère. Ce ne serait plus Fernandel, mais Greta Garbo… Et ça, même pour l’impossible Mr Charles, c’est impossible….

Charles Pasqua

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.