La magie des chiffres….

mai 3, 2010 on 8:09 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Le pétrole est l’une des principales matières premières au monde, qui en consomme des quantités astronomiques. Les chiffres les plus souvent utilisés pour le comptabiliser sont le million de barils, quand la production mondiale fluctue d’un million de barils par jour en plus ou en moins, et le millier de tonnes, notamment pour quantifier la taille d’un super-tanker, de 300.000 ou 400.000 tonnes.

D’où la surprise de JusMurmurandi quand cette fuite immense, annonciatrice de dégâts sans précédents, est mesurée à 800.000….litres par jour. Soit quelques 5.000 barils par jour. Et encore moins en tonnes. Cela ne veut pas dire que cela ne soit rien du tout, bien sûr, ni que cela soit acceptable ni sans conséquences. Mais on sait que les conséquences d’une telle pollution peuvent être effacées à force de travail et d’argent, et les poches du pollueur, BP, sont assez profondes pour le garantir.

Alors pourquoi employer un format, le litre, qui rend le chiffre plus effrayant et impressionnant, alors que personne ne l’utilise en temps normal? Pour faire peur? Pour magnifier le sentiment de catastrophe, et donc paraître politiquement correct?

Il faut dire que ce sentiment que la catastrophe est délibérément amplifiée par des associations officiellement soucieuses du « bien public », quelle que soit leur forme, ONG ou organisme international, n’est pas nouveau pour JusMurmurandi.

Ainsi, tout le tapage fait pour effrayer le public à coups de millions de morts prévus et pour forcer les pouvoirs publics contraints par l’imbécile principe de précaution à dépenser des centaines de millions d’euros pour rien à lutter contre la fantomatique grippe H1N1. Et la menace planétaire du SRAS qui suffit à réduire la croissance mondiale mondiale de 1%. Et le GIEC, organisme onusien qui, comme par hasard, se trompe et communique que la date de disparition des glaciers himalayens sera l’an 2035 et non 2350…

Ceci inspire deux commentaires. L’un que l’industrie de la catastrophe, elle, profite de la crise, de toutes les crises. Cela fait vendre du papier, profite aux média, et apporte des fonds à tous les « réparateurs de catastrophes » professionnels, à commencer par ceux qui ont fait état, en la grossissant, de la catastrophe..

L’autre est une observation. La presse française a rapporté, dans son ensemble, que les manifestations du 1e mai ont moins mobilisé que l’année dernière. Le Figaro, pourtant pas suspect d’excès de sympathie pour les syndicats organisateurs dit que les défilés étaient « moins garnis ». Or les chiffres font état d’une participation en baisse de grosso modo 66%. Si un chiffre divisé par trois est « moins garni », quelle baisse faut-il pour être « en forte baisse »? Et pourquoi parler d’effondrement de la cote de popularité de Sarkozy quand elle perd 4% sur 40%, soit 10%, au lieu de dire que les rangs de ses partisans sont « à peine moins garnis »?

Sans doute est-ce la preuve que JusMurmurandi ne comprend rien aux chiffres, ni aux média…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.