Entre les volcans et les banques, vous choisissez quoi?

mai 9, 2010 on 9:11 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Europe, France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

En 2008, la crise financière menace d’emporter tout le système financier mondial, à commencer par ses banques. Ce sont donc les banques que les États sauvent. Sauf qu’il n’y a personne pour sauver un État qui sombre, l’Islande. L’Islande, dont les banques, ayant jeté toute prudence par-dessus les moulins, ont emprunté à tour de bras et en offrant des taux record aux prêteurs avides de voir leur épargne si bien rémunérée, pour re-prêter de façon hasardeuse, et, en fin de course, ruineuse.

Maintenant, l’Islande attire de nouveau sur elle une curiosité réprobatrice, non plus en exportant, comme en 2008, la faillite de ses banques, mais en exportant un nuage de cendres volcaniques.

Quel est le pays européen le plus sismique et volcanique, et donc le plus susceptible de faire comme l’Islande? Vous l’avez deviné, c’est la Grèce.

De toute façon, l’éruption d’un petit volcan sis sur une petite île a montré que l’homme avait oublié le potentiel destructeur majeur de la terre elle-même, provoquant tsunamis, tremblements de terre et éruptions meurtriers.

Il semble que l’homme ait aussi oublié le potentiel destructeur majeur des banques et autres monnaies, dont les crises sont susceptibles de provoquer des éruptions, tsunamis et autres séismes d’un genre différent, mais également meurtrier…

Avec l’Islande au nord-ouest, et la Grèce au sud-est, l’Europe, dont on célèbre le 60e anniversaire de la déclaration Schuman sur la CECA, est décidément bien entourée. Et quand on cherche la partie de l’Europe qui se trouve à mi-chemin entre les volcans islandais et les volcans grecs, on trouve…. la City de Londres…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.