Le Monde coule

mai 13, 2010 on 8:13 | In France | Commentaires fermés

Non, rassurez-vous, il ne s’agit pas du monde, seulement du Monde. C’est-à-dire du groupe de presse dont le vaisseau amiral est le quotidien autoproclamé « quotidien de référence ».

Les difficultés de ce groupe de presse ne sont pas nouvelles. Pendant des années, sous l’égide d’Alain Minc, les restructurations financières et autres fusions-acquisitions se sont succédé, tout comme les années de pertes.

Il faut dire que le tandem Colombani-Plenel n’a pas aidé, lançant le Monde sur la voie du journalisme à sensation, et ce au prix de la rigueur journalistique. Un livre assassin « la face cachée du Monde » livra bientôt à un public médusé puis désabusé une vision cruelle de l’envers du décor de ce qu’était devenu l’exigeant journal fondé par Hubert Beuve Méry.

Plenel est parti le premier, puis Colombani, puis Minc, mais les pertes, elles, sont restées. Et aujourd’hui, il faut payer la note, ou plutôt la présenter à de nouveaux investisseurs pour qu’ils payent aujourd’hui les fautes des autres, hier.

Toue ressemblance avec ce qui est en train d’arriver aux nations surendettées de l’Europe est-elle vraiment purement fortuite? On en est déjà au troisième plan d’austérité annoncé (Grèce, Espagne, Grande-Bretagne). Or, comme les marchés ont une vision « comparative » des performances des pays pour évaluer la qualité de leur dette souveraine, les vertus des uns entraînent chez les autres, soit une vertu comparable, soit un décrochage….

Sauf, que, si de nombreux investisseurs se pressent au portillon pour investir dans le Monde, espérant contre toute logique que eux puissent réussir là où tous les autres ont échoué, si les pays « solvables » de l’Europe s’unissent pour sortir les faillis virtuels de l’ornière, qui donc pourra aider ces futurs anciens solvables quand leur tour sera venu?

En d’autre termes, ce sera beaucoup plus coton de sauver la France que le Monde…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.