Excusez-nous, on vous espionne

mai 16, 2010 on 8:43 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Europe, France, Incongruités, Insolite, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

La nouvelle est tombée il y a quelques heures, Google nous espionne.

On s’en doutait un peu mais pas à ce point là.

En effet, si l’on savait déjà que toutes les requêtes que nous passons par le moteur de recherche étaient enregistrées, ce que nous ne savions pas encore, c’est que lorsque les voitures de Google passent dans nos rues pour réaliser la cartographie de Google maps, Street view etc., elles repèrent les réseaux internet sans fil non protégés pour pomper de l’information.

Cela durerait, selon Google, depuis quatre ans, et a permis de « ramasser » des bribes » de données lorsque les utilisateurs d’internet sans fil ne cryptent pas leur signal.

Plus de 600 Giga octets de données, toujours selon Google, auraient été enregistrés. Ces données contiennent des adresses mèl, fragments de courriers électroniques etc.

Bref, une fois de plus des grandes oreilles nous écoutent à l’insu de notre plein gré.

L’Allemagne a, dans le même domaine, fait voter une loi qui oblige les utilisateurs de routeurs sans fil de crypter leur signal, au risque de se voir verbaliser.

Cela signifie t il que des voitures de la Polizei, à l’image de celles de Google, vont passer dans nos rues pour tenter de repérer les signaux sans fil non cryptés ???

La Suisse a interdit l’application Street view pour le pays du Gruyère en attendant que l’on ait les garanties d’un floutage qui ne permette pas de reconnaître les passants.

Mais bon, pourquoi s’émouvoir ? N’y a t il pas cinq cent millions d’utilisateurs de Facebook qui, avec leur compte, racontent leur vie en détail  sur internet sans trop se soucier d’une quelconque sécurité ?

Certains vont même jusqu’à dire s’ils sont chez eux ou pas, ce qui a permis à un esprit créatif de lire en diagonale les informations de ce type et de faire un site web intitulé « please rob me » ou encore « volez moi s’il vous plaît. (http://pleaserobme.com/).

Alors pourquoi s’excuser de nous écouter lorsque, volontairement, certains internautes donnent plus d’information que Google ne pourra jamais espérer en récolter ???

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.