Evidences, évidences….

mai 30, 2010 on 6:01 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Europe, France, Incongruités, Poil à gratter | Commentaires fermés

Les marchés financiers sont impitoyables. Après avoir fait baisser les cours des actions, de l’euro et monter fortement les taux d’intérêts par que les déficits budgétaires étaient trop élevés à leur gré dans certains pays, à commencer par la Grèce, ils font maintenant baisser les cours des actions et de l’euro au motif que les plans de réduction des déficits mis en place dans certains pays, à commencer par la Grèce, menacent la croissance.

Ce genre d’analyse oblige JusMurmurandi à rappeler quelques faits de simple bon sens.

- Les marchés financiers ne sont pas des marchés économiques. Leurs acteurs ne souhaitent pas « avoir raison », « comprendre », encore moins « expliquer » ce qui va se passer. Ils veulent simplement gagner de l’argent. Et, quand on est dans un marché baissier, peu importe pourquoi il baisse, tous ceux qui misent sur la baisse gagneront de l’argent… jusqu’au moment où il se retourne, bien sûr.

- Il serait illusoire de penser que les marchés ont toujours raison. En occurrence, ils sont partisans, semble-t-il, de l’orthodoxie financière variante FMI. Mais le FMI a connu un contre-exemple relativement probant: l’Argentine. Celle-ci, plutôt que de s’imposer la cure d’austérité brutale préconisée par le Fonds, a déclaré un moratoire unilatéral sur ses dettes, mis en place un programme de stimulation économique, et connaît depuis lors et jusqu’à 2008 une croissance annuelle supérieure à 7%, ce qui liu a permis de rembourser ses dettes plus vite que prévu…

- Enfin la théorie suivant laquelle la mise en place de multiples plans d’austérité budgétaire casserait la croissance me parait suspecte. Parce qu’alors, il coulerait de source que la croissance passée aurait été stimulée par la largesse budgétaire. Donc que la Grèce-cigale aurait eu un taux de croissance beaucoup plus élevé que l’Allemagne-fourmi. Allez donc dire ça aux Grecs, histoire de les faire sourire un peu, ce dont ils n’ont pas trop l’occasion en ce moment.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.