L’oppositron?

juillet 30, 2007 on 5:40 | In France | Commentaires fermés

La nature a horreur du vide, c’est bien connu. Alors quand l’opposition « naturelle » au Président Sarkozy se révèle désespérément vide, il faut bien qu’une « autre » opposition se fasse jour pour occuper ce fameux vide.

Est-ce une coincidence si c’est au moment de la mise en examen de l’ancien Premier Ministre Dominique de Villepin que le très villepiniste député UMP Georges Tron s’en prend à Nicolas Sarkozy ? Que dit-il? Que l’ouverture est un marché de dupes, parce que l’UMP offre des postes aux socialistes sans recevoir quoi que ce soit en retour. Et que ceci se fait au détriment des députés UMP, qui, sous-entend-t-il, auraient bien fait leurs choux gras des postes ainsi bradés.

En disant cela, M. Tron ignore ou fait semblant d’ignorer que cette politique d’ouverture désorganise l’opposition PS, déjà ravagée par les querelles de personnes, de programmes et de méthodes. Et vaut au Président une popularité élevée dans l’opinion.
Il est vrai qu’en Dominique de Villepin, M. Tron n’a pas eu un maître es popularité, et que son influence a surtout été de fédérer efficacement l’opposition de gauche sur le CPE, quand il ne l’a pas carrément portée au pouvoir en préconisant la dissolution de 1997.

Quant à ceux qui ont tenté de faire entendre une voix d’opposition de l’intérieur même de la majorité, François Bayrou l’a tenté non sans talent. Cela a valu à son fameux MoDem lancé avec fanfare un total de 2 députés. Ce n’est pas rien. C’est 2 fois plus que Georges Tron.

Avant son élection, on a souvent qualifié Nicolas Sarkozy, pour ses positions pas toujours orthodoxes, d’électron libre. Or, en physique, le positron est l’anti-particule associée à un électron. Il semble que Georges Tron ait inventé une nouvelle particule: l’oppositron.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.