Quand les experts font (une fois encore) de la fumée sans feu

juin 2, 2010 on 8:28 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, France, Incongruités, Poil à gratter | 2 Comments

JusMurmurandi adore les experts qui se croient le droit de faire croire n’importe quoi au grand public au nom de leur expertise. C’est le cas sur le climat, où le GIEC supprime tous les éléments qui ne confortent pas sa thèse. C’est le cas sur la santé, où l’OMS est entre les mains des grands laboratoires pharmaceutiques, ou avec la grippe A.

Mais là, même JusMurmurandi en est resté baba.

Vous connaissez tous la loi sur l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics, y compris cafés et restaurants. Son fondement, c’est la nocivité du tabagisme passif, c’est-à-dire de la fumée respirée sans le vouloir par des non-fumeurs présents dans des lieux fumeurs. L’étude officielle chiffre à 5863 le nombre de décès annuels causés par ce tabagisme passif. D’où la loi très limitative…

Sauf que des sommités de la lutte anti-tabac affirment, chiffres en main, que c’est du grand n’importe quoi. Sur les 5863 victimes, 4749 ont été recensées comme « fumeurs passifs », mais de leur propre tabagisme actif, c’est à dire respirant passivement la fumée de leurs propres cigarettes…
Sur les 1114 victimes restantes, 1007 ont été victimes du « tabac des autres » à la maison, ce que la loi n’empêche absolument pas. Restent 107 décès, dont 101 par exposition dans des bâtiments publics et non dans des cafés ou restaurants. Ne restent que 6 cas dans ces derniers lieux, et encore, ces 6 personnes pouvaient avoir été des ex-fumeurs « rattrapés » par les conséquences de leur ancien tabagisme.

Une loi interdisant le tabac dans les café et les restaurants pour sauver 6 personnes, sur 60.000 morts annuelles du tabac?

La controverse prend un éclairage particulier quand on sait que la conférence où ont présentés les résultats conduisant à la loi a été sponsorisée par deux grand laboratoires pharmaceutiques vendant des produits aidant des fumeurs à arrêter.

Ceci ne veut pas dire, bien entendu, que les experts qui contestent la dangerosité du tabagisme passif soient plus « sérieux » que ceux qui l’affirment.

Mais il se pourrait bien que les experts, que ce soit en matière de tabac, de climat ou de finances, soient au moins aussi toxiques que les maux qu’ils dénoncent…

2 commentaires

  1. Ha les idiots utiles, on en a tellement…, sociologues, politologues. Quel monde merveilleux.

    Commentaire by bilbothobbit — 7 juin 2010 #

  2. Les « idiots utiles » ne sont pas si idiots que cela, cher bilbothobbit, parce qu’ils s’y entendent si bien pour que leurs prévisions calamiteuses leur profitent qu’on en vient même à se demander si ce n’est pas ce qui les motive plus que tout…

    Commentaire by JM2 — 9 juin 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.