La malchance française et le courage américain?

juin 3, 2010 on 7:09 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, Insolite, International | 2 Comments

En l’an 2000, l’ancien enarque et inspecteur des finances Jean-Marie-Messier est au faîte de sa puissance, PDG du deuxième groupe de média mondiaux, le tout nouveau Vivendi. Pendant ce temps-là, Apple va de mal en pis. Son MacIntosh, seul produit de la marque, se bat pour maintenir sa part de marché des ordinateurs individuels à 3%, et le standard IBM/Microsoft/Intel caracole à plus de 90%.

Vivendi aurait pu ramasser Apple pour trois fois rien.

10 ans plus tard…..

Apple est devenu la première société technologique mondiale en termes de valeur en bourse, passant devant des géants planétaires comme Nokia ou Microsoft. Dans le même temps, il domine de façon outrageuse le segment des baladeurs, avec son iPod, son smartphone, l’iPhone a redéfini le segment, et sa tablette, l’iPad, décolle à la vitesse d’une fusée là où toutes les autres tentatives avaient échoué.

Son légendaire fondateur, Steve Jobs, écarté dans les années 90 par de purs financiers, a entre temps été rappelé, et c’est lui qui est crédité de cette véritable résurrection. Il est si écouté et puissant qu’il ose même défendre son fournisseur sino-taïwanais, le géant Foxconn, dont la réputation est aussi polluée par une vague de suicides que celle de BP par une vague de pétrole. Un vrai courage de soutenir un partenaire malmené par une opinion publique manipulée par une presse à sensation, plutôt que de s’en tenir à un simple « politiquement correct ».

Dans le même temps, soit 10 ans après son triomphe, que devient Jean-Marie Messier, l’omnipotent J6M (Jean-Marie Messier, Moi-Même, Maître du Monde)? Il apparaît comme simple prévenu sur les bancs de la correctionnelle, pour avoir, selon l’accusation, procédé à des manipulations comptables pour diffuser de fausses informations financières. Ce qui n’a pu empêcher l’effondrement du titre Vivendi quand la société, écrasée sous les dettes, frôlait la faillite et ruinait ses actionnaires.

Que dit J6M à son procès? Qu’avant tout, il n’a pas eu de chance.

Alors, c’est cela, la seule différence entre Jean-Marie Messier et Steve Jobs? La chance? Si c’était le cas, ce ne serait pas à des élections qu’il faudrait confier le soin de désigner les dirigeants de notre pays, mais à la Française des Jeux….

Steve Jobs devant le symbole de son entreprise, la célèbre Pomme

Jean Marie Messier, au temps de sa splendeur

2 commentaires

  1. Ce qu’il dit aux médias n’est pas forcément ce qu’il pense.
    Une des différences à mes yeux c’est l’image de la réussite entre nous et nos amis américains.
    Jobs en France, aussi charismatique et brillant soit-il, se ferait descendre comme J2M l’a été il y a maintenant 10 ans.
    En France, on n’aime pas ceux qui réussissent et qui le disent, et c’est bien regrettable !

    Commentaire by bilbothobbit — 7 juin 2010 #

  2. Aha, l’impopularité de celui qui agit et réussit, et la popularité de celui qui ne fait rien et le fait mal… mais vous êtes en train de parler du couple Sarko-Chirac, cher Bilbothobbit!

    Commentaire by JM2 — 9 juin 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.