La fin du « bol de riz » chinois?

juin 7, 2010 on 9:03 | In Economie, Incongruités, Insolite, International | 1 Comment

La croissance chinoise a quelque chose d’une exception historique. Quoique, au départ, ayant été strictement parlant une source de main d’œuvre bon marché pour métiers trop bon marché pour l’Occident (le textile), ce n’est plus le cas aujourd’hui. Son marché intérieur, même s’il ne concerne véritablement que 20% de l’océan d’humanité chinoise, est aujourd’hui le premier du monde en matière automobile par exemple. Et ses exportations ne sont plus limitées en matière technologique, puisque ses trains à très grande vitesse se sont imposés contre les meilleurs produits français et allemands.

Et la combinaison de technologie avancée, de millions d’ingénieurs diplômés chaque année et de main d’œuvre à bon marché a de qui faire peur.

Sauf qu’un grain de sable est peut-être venu gripper la machine. Quelques suicides chez un obscur sous-traitant en électronique, en apparence tout au moins.

Parce que Foxconn est le premier sous-traitant mondial, pour des sociétés comme Apple, Dell, HP ou Sony, et son usine de Shenzen est tout simplement la première usine du monde (420.000 employés), et le premier exportateur chinois. Donc rien, dans une entreprise si emblématique, n’est sans importance.

Ces suicides ont été pris très au sérieux par les clients occidentaux de Foxconn, soucieux de ne pas laisser cette affaire ternir leur image.

Et cette entreprise taïwanaise, légendaire pour la rigueur de sa gestion, et sa maîtrise des coûts, les deux piliers de son ascension météorique, semble paniquée: son fondateur, patron et plus gros actionnaire, Terry Gou, vient d’annoncer une hausse des salaires de base de 70%, à 240$ par mois.

Une action en réponse à des problèmes d’image et d’opinion publique? 70% de hausse des salaires de base, dans un métier où la concurrence et la pression sur les prix et les coûts sont féroces? 240$ par mois, soit des salaires qui sont équivalents à ce qui se paye dans certains pays d’Europe centrale comme la Roumanie? Clairement, on n’est plus dans le modèle chinois du « bol de riz », tel qu’il a pu exister il y a 15 ans.

Reste à savoir comment fonctionne ce nouveau « modèle chinois ». Ce qui en dépend n’est rien moins qu’une partie de l’avenir de la planète.

Un commentaire

  1. Bien estimé Jus, voici sur quelles bases économiques et politiques fonctionne le nouveau modèle chinois

    http://www.youtube.com/watch?v=DMKb9A6Kouk&feature=player_embedded

    (bon, c’est un fake mais c’est génial !)

    Commentaire by dom — 29 juin 2010 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.