Le jogging de l’Etat obèse

juillet 31, 2007 on 8:37 | In Best of, Economie, France | Commentaires fermés

Plaignons François Fillon, qui, selon la presse, a une équation impossible à satisfaire, à savoir le bouclage du budget 2008.

Sans entrer dans les justifications des dépenses ou des recettes, de quoi parle-t’on? D’obtenir, pour la première fois, une croissance zéro en volume des dépenses de l’Etat.

Ce qui choque, c’est l’état d’extrême difficulté que cela représente, que cela soit sans précédent. Certes, il y a des dépenses incompressibles, comme le service de la gigantesque dette publique (en augmentation de 1,5 milliards d’Euros l’année prochaine), ou les charges des fonctionnaires retraités, de plus en plus nombreux.

Mais qui imagine qu’un foyer français soit « obligé » d’augmenter son train de vie tous les ans? Qui imagine qu’un entreprise, confrontée à une crise budgétaire, « ne trouve pas les moyens » de ne pas augmenter ses dépenses? En fait, tant ménages qu’entreprises non seulement n’augmentent pas leurs dépenses, mais les réduisent, voire les réduisent fortement en périodes de vaches maigres.

Alors pourquoi l’Etat ne peut-il pas en faire autant? Sans compter que de nombreux Etats étrangers l’ont fait quand il le fallait, et que donc, le seul qui ne le puisse pas, c’est l’Etat Français, qui grossit, année après année. Le nombre d’élèves diminue, mais pas celui des professeurs. Le nombre d’anciens combattants se réduit, mais pas celui des fonctionnaires qui les suivent. Les services publics s’informatisent, mais la productivité n’augmente pas. Un tel comportement relève de l’obésité, ou carrément de la dépendance à la dépense.

En ces temps où toute publicité télévisée pour des produits alimentaires est contrainte de conseiller aussi la consommation de 5 fruits et légumes par jour, et d’encourager à l’activité physique,

http://www.mangerbouger.fr/

JusMurmurandi conseille à L’Etat exactement ce que l’Etat recommande aux obèses: consommer moins de gras, et bouger plus. Ce n’est pas le Premier Ministre que le Président Sarkozy devrait emmener faire du jogging, c’est tout l’Etat Français.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.