La comm’

juin 12, 2010 on 6:15 | In Elections présidentielles 2012, France, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Quoi de plus important que la communication, bien la doser dans le temps, l’espace, la quantité et surtout qu’elle soit de bonne qualité.

Un premier exemple vient à l’esprit de JusMurmurandi, la plate forme pétrolière de BP qui a explosé au large de la Louisiane.
Comment communiquer sur le sujet?
Peut on faire des promesses, prendre des engagements sur la résolution du problème que l’on ne maitrise visiblement pas ?

Tout ceci nécessite un savant dosage.

D’autant plus savant que le monde entier est contre vous, à commencer par les politiques, en particulier Barack Obama qui prend un malin plaisir à rappeler que BP est l’acronyme de British Petroleum, nom officiellement abandonné en 1998.

Parce qu’il est lui même soumis à une pression considérable, car celui qui sera sanctionné par la fuite, ce sera lui aussi. Les électeurs ne lui pardonneront pas un désastre écologique, une politique des bras ballants comme ce fut le cas la première semaine de Katrina à la Nouvelle Orleans.
Après avoir voulu faire si bien à Haiti suite au tremblement de terre, le voici cantonné, pour un sinistre qui touche son propre pays, à exhorter, à tempêter, bref, à remuer de l’air.

Tout en n’hésitant pas à taper sur le plus fidèle allié, la Grande Bretagne, mère patrie de BP.
Alors même que les Americains ont souillé leurs propres terres avec la plate forme Ixtoc One il y a quelques années, ou encore les côtes francaises avec l’Amoco Cadiz.
Alors même que ce sont les autorités politiques américaines qui ont délivré le permis d’exploiter le pétrole à BP….Bref, la communication est un exercice difficile.

On le remarque aussi en France.
Après avoir été Président hyper communicant, Nicolas Sarkozy semble s’être retiré des feux de la rampe.
Au premier rang pour accueillir les infirmières bulgares prisonnieres de Khadafi, à Villacoublay pour célébrer la libération de la franco colombienne Ingrid Betancourt, on ne le voit pas une fois aux côtés de Clotilde Reiss. C’est le ministre des Affaires étrangères qui fait un petit discours d’auto satisfaction sur le perron de l’Elysée.

Peut être Nicolas Sarkozy espérait il remonter dans les sondages en se montrant moins, même s’il se déplace tout autant qu’avant…Pour l’instant cela ne se vérifie pas dans les sondages….
La seule chose qui puisse le consoler, c’est que Ségolène Royal a tout autant disparu des colonnes des journaux, pour n’y revenir que lorsqu’elle cite une information erronnée issue de Wikipedia….

Tout et son contraire, voilà qui perturbe la communication.

Dans ce domaine, Francois Bayrou semble vouloir passer outre.

N’ayant eu de mots assez durs pour critiquer le chef de l’État, le voici qui vient voir ce dernier palais de l’Elysée.
Ses critiques se font moins acerbes, moins personnelles, même s’il s’en défend.
Il semble chercher ses marques, tandis que des candidatures du centre semblent pointer leur nez pour 2012.
Hervé Morin, Borloo, tous deux semblent se poser des questions quant à une éventuelle candidature.
Alors pour Bayrou, quelle position prendre, quel choix faire pour sa communication?
Les roucoulades avec Ségolène Royal étant terminées, la mayonnaise ne prenant pas avec Martine Aubry, menacé par deux autres candidatures, que lui reste t il comme espace vital, si ce n’est justement celui de la communication?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.