Du pain, ou des Jeux?

juin 13, 2010 on 3:46 | In Best of, Ca m'énerve, Coup de gueule, Economie, Europe, France, Incongruités, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

Quand un pays riche organise des Jeux, qu’ils soient footbalistiques ou olympiques, la question ne se pose pas. Quand c’est l’Afrique du Sud, où des millions de gens vivent dans des bidonvilles, elle se pose.

Sauf que, si l’on répond que le pain passe avant les Jeux, cela réserve ceux-ci aux pays riches, ce qui n’est pas une solution terrible non plus.

Alors comment faire? Faire payer les pays riches pour organiser les Jeux chez les pauvres? Ça ne marchera jamais.

JusMurmurandi a une solution. Que ce soient les organisations richissimes qui organisent les Jeux, la FIFA et le CIO, qui payent. Ils se remplissent outrageusement les poches, et en franchise d’impôts en plus, en organisant des joutes qui sont marchandisées à l’extrême, et où le fric est roi.

Alors leur alibi, à savoir que cela finance le sport amateur ressemble à une feuille de vigne après les vendanges, à savoir fripée et inutile.

Accessoirement, la même suggestion est vraie pour les autres animations sportives, telles que Roland Garros, les circuits de Formule Un ou les stades de foot. Pourquoi le sport, activité ultra-lucrative, ou participants, entraîneurs, sportifs sont infiniment mieux rémunérés que des dirigeants politiques ou économiques, devraient-ils en plus opérer en franchise d’impôts et avec force subventions?

Demandez par exemple aux Britanniques, qui se débattent avec un déficit abyssal de leur budget, si les 10 milliards de livres qu’ils auront flambé pour la quinzaine des Jeux Olympiques de 2012, où de toute façon, ils passeront pour des pauvres ringards après les fastes de Beijing en 2008, sont une dépense si judicieuse que cela. La réponse est claire: les Britanniques auraient préféré le pain aux Jeux.

Il serait peut-être temps que la crise touche ces organisations là aussi, à la sauce à la mode actuelle, c’est à dire éradication de leur niche fiscale et réduction de leurs subventions.

Qu’en pensez-vous?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.