L’Afghanistan au paradis, et la Belgique en enfer

juin 15, 2010 on 5:57 | In Ca m'énerve, Coup de gueule, Europe, France, Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

S’il y a un pays qui ressemble à l’enfer, c’est bien l’Afghanistan. Un pays envahi par l’un ou l’autre de ses voisins à intervalles réguliers, occupé par la coalition américano-centrique ces 9 dernières années, ensanglanté par sa lutte contre les Taliban, déchiré par les rivalités internes, ethniques, tribales ou religieuses, ravagé par la corruption, gangrené par l’argent de la drogue qui est, outre l’aide internationale, quasiment la seule ressource du pays.

Sauf qu’une étude toute récente publiée par les Américains sur la base des recherches faites par les Soviétiques révèle que le sous-sol afghan serait en fait très, très riche: 1000 milliards de dollars de ressources naturelles. De quoi, s’il était bien utilisé, transformer cet enfer en Eden…

Rien à voir, bien sûr, avec la Belgique. Ce petit pays confortable, où il faut fait bon rire, où l’immobilier coûte une fraction de ce qu’il coûte en France, où l’exil fiscal a un délicieux goût de moules-frites, et un son de rire jovial et accueillant. Bref, par rapport à Kaboul, Bruxelles a tout du paradis.

Sauf qu’une élection toute récente vient de mettre en tête un parti qui a pour objectif de parachever le démantèlement de la Belgique. Les Flamands, plus prospères, en ayant assez de traîner le boulet wallon dont la prospérité ancestrale, fondée sur le charbon et l’acier, n’a pas perduré.

On imagine les affres d’un tel démantèlement. Qui va se retrouver avec un passeport wallon et qui avec un passeport flamand? Si c’est sur une base géographique comme lors de l’éclatement de l’U.R.S.S., cela va donner des nationalités multiples au sein d’une même famille. Et comment démembrer les services publics, les organismes de retraite ou de santé, comment réécrire les traités internationaux dont la Belgique est signataire? Et, par-dessus tout, comment traiter Bruxelles, qui n’est ni proprement flamande ni wallonne?

Si cela devait arriver, il y a fort à parier que l’ex-Belgique serait bien bientôt surnommé « l’Afghanistan de l’Europe »…

Sauf que, bien sûr, l’Afghanistan ne deviendra pas un paradis, ni la Belgique un enfer. Il y a longtemps que le monde a cessé de croire que les Afghans puissent un jour devenir « sages », et les Belges sont trop sages pour devenir fous…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.